Détail de l'auteur
Auteur Liette St-Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages / Emilie Gosselin in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n°3 (septembre 2024)
[article]
Titre : Formation des étudiantes en sciences infirmières : portrait des situations cliniques essentielles pour développer des activités complémentaires aux stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Gosselin ; Liette St-Pierre ; Chantal Baril Année de publication : 2024 Article en page(s) : 12 p. Note générale : Doi : 10.1016/j.refiri.2024.100334 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation en soins infirmiers Etudiant en soins infirmiers Pédagogie Formation pratique Cas clinique Résumé : Introduction
La formation des infirmières insiste sur l’acquisition de compétences pouvant être développées, entre autres, lors des stages. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) a établi le référentiel des compétences pour l’admission à la profession infirmière au Québec. Ce référentiel suggère d’exposer les étudiantes à des situations cliniques essentielles (SCE) afin de faire progresser leurs compétences.
Objectif
Dresser le portrait des SCE rencontrées lors des stages de formation collégiale.
Méthode
Une enquête par questionnaire a été menée auprès d’étudiantes de l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Résultats
L’analyse a permis de constater que 80 % des répondantes ont rencontré 22 % des SCE lors de leurs stages. De même, 18 % des SCE ont été rencontrées par moins de 20 % des répondantes.
Discussion et conclusion
L’utilisation des SCE représente une avenue pédagogique intéressante pour optimiser le développement des compétences.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135703
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°3 (septembre 2024) . - 12 p.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI00 P24003RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible
Titre : Se former pour mieux superviser en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Liette St-Pierre, Auteur Editeur : Montréal : BEAUCHEMIN Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (171 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 16x22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7616-4955-1 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Formation professionnelle
[MeSH] StagesIndex. décimale : 610.71 Formation et pédagogie Résumé : Cet ouvrage a été rédigé par un collectif de professeures qui cumulent plusieurs années d'expérience en milieu clinique et en encadrement de stagiaires.
C'est un guide pratique, rigoureux et accessible qui offre aux infirmières les outils pédagogiques essentiels pour les assister dans leur tâche de supervision de la formation clinique :
Des stratégies d'encadrement de stage, de nombreuses mises en situation et des solutions.
Un résumé introduit les notions abordées.
Plusieurs tableaux et encadrés complètent et synthétisent la matière traitée dans le chapitre.
Un format convivial conçu pour faciliter la consultation en stage.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124200 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028208 610.71 STP (f) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Accompagner la construction des savoirs Morissette, Rosée Classification des interventions de soins infirmiers Bulechek, Gloria M. Le cerveau magicien de la réalité au plaisir psychique Jouvent, Roland Neurologie Verny, Marc Atlas junior Jenner, Bernard Accompagner les étudiants infirmiers Hesbeen, Walter