Catégories



Titre : Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2020 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09533-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langage et culture
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Dans un contexte où l'approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l'œuvre d'art représente un support privilégié d'échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d'acquisition à travers un partage d'émotions et une stimulation de l'imaginaire comme de la créativité. Cet ouvrage, destiné à un large public d'enseignants, de formateurs, d'étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur. Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d'activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l'émergence d'une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l'apprenant et celle de l'enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120330 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027283 81'24.2.1 MUL (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 027935 81'24.2.1 MUL (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'échec scolaire Dolto, Françoise Guide des dictées de concours Thiébault-Roger, Françoise Verbes, sujets et compagnie Gostain, Daniel Cahier d'orthographe CM2 Guion, Jean Préparer un cours Rieunier, Alain Pour une pédagogie de l'imaginaire Jean, Georges (1920-2011)
[article]
Titre : L'approche interculturelle : comment dépasser les obstacles à la compréhension de l'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Ethnocentrisme
[RAMEAU] Préjugés
[RAMEAU] Représentations
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)Mots-clés : approche interculturelle Résumé : La relation et la compréhension entre intervenants et migrants sont souvent mis à mal par des obstacles, filtres, écrans, en dépit de la connaissance accumulée sur la culture de ces derniers. Cet article propose d’analyser ces obstacles, au rang desquels les préjugés et les stéréotypes occupent une bonne place, pour ensuite présenter les principes et les démarches de l’approche interculturelle en tant que voie propice pour les surmonter. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121184
in L'Observatoire > 91 (avril-juin 2017) . - p. 24-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006381 P17091OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Radhouane, Auteur ; Abdeljalil Akkari, Auteur Editeur : PUL Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (283 p.) Présentation : ill. couv. coul. Format : 15x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4383-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Diversité culturelle
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] ReligionIndex. décimale : 304 Questions sociales et culturelles Résumé : Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l'introduction d'approches inter-culturelles de l'éducation susceptibles d'améliorer les processus d'apprentissage et la qualité de l'éducation. A partir d'une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l'école.
Ensuite, il s'attèle à l'analyse des approches interculturelles et des débats qu'elles suscitent dans divers pays.
Enfin, l'ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l'école, la mise en oeuvre de l'éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120314 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027281 304 AKK (a) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Sorti jusqu'au 29/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les activités rédactionnelles Coll. Barnabé soigne la planète Bizouerne, Gilles Introduction ? la psychologie interculturelle Licata, Laurent Préparer et animer des ateliers philo Pouyau, Isabelle Contes, récits, nouvelles 3e/4e Rundskop Roskam, Michaël R.
[article]
Titre : Chercheurs de pépites Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Crampon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Fait partie du dossier : "Écrire pour être lu : 1. pour être lu dans la classe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Goût de la lectureRésumé : Utiliser "oreilles décollées" dans une rédaction, grâce à l'apprentissage du vocabulaire du corps humain et de l’adjectif en grammaire. Voilà une pépite que cette équipe d'enseignants aura à coeur de valoriser. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124620
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022) . - p. 22-23[article]Comment réussir un enseignement de qualité, libre de tout préjugé, dans un contexte multiculturel ? / Ninva Kalyon (2016)
![]()
Titre : Comment réussir un enseignement de qualité, libre de tout préjugé, dans un contexte multiculturel ? Type de document : document électronique Auteurs : Ninva Kalyon, Auteur ; Dominique Lorfèvre, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication interculturelle
[RAMEAU] Education interculturelle
[RAMEAU] Multiculturalisme
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101725 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KALYON_NinvaAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEngagement et décentration, une éthique des formateurs / Marc Andre in Imag , 358 (septembre-octobre 2021)
PermalinkPermalink