Vachement moi ! |
Dépouillements


[article]
Titre : Vachement moi ! Titre original : Fiche pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Verardi, Auteur ; Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-75 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités dirigées
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire) -- Problèmes et exercices
[RAMEAU] Physique:Poids et mesures
[RAMEAU] Poids et mesures -- Étude et enseignementRésumé : AUTOUR D’UN ROMAN • CM1-CM2 : Vachement moi ! Aujourd’hui, la technologie envahit nos vies parfois jusqu’à l’absurde : illustration en est donnée par cet excellent petit roman où le héros, victime d’un ordinateur borné, doit se justifier de n’être pas une vache…
MATHÉMATIQUES • CE1-CE2 : Grandeurs et mesures (2) : Contenances et durées. Après les longueurs et les masses, voici une trame détaillée pour aborder les contenances et les durées au CE. La démarche s’appuie d’abord sur l’expérimentation puis, progressivement, les apprentissages se structurent avec le recours aux instruments de mesure et l’utilisation des unités conventionnelles.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104891
in La classe > n°284 (décembre 2017) . - p. 42-75[article]
[article]
Titre : Mots mystères Titre original : Conçu et testé en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 76-104 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire) -- Problèmes et exercicesRésumé : FRANÇAIS • CP : Mots mystères. Ce fichier comprend une trentaine d’exercices de lecture présentés comme autant d’énigmes à résoudre : Quel est le mot mystère ?… Et autant d’occasions pour les enfants de travailler le langage : apprendre à distinguer des sons, observer des lettres, analyser et comparer des mots, les compléter, repérer des syllabes, etc. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104892
in La classe > n°284 (décembre 2017) . - p. 76-104[article]Portraits de monstres in La classe, n°284 (décembre 2017)
[article]
Titre : Portraits de monstres Titre original : Conçu et testé en classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 106-110 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)Résumé : FRANÇAIS/ÉCRITURE • CP-CE1 : Portraits de monstres. Voici une séquence ludique pour accompagner les jeunes élèves dans la production d’écrit. Le principe est simple : il s’agit de rédiger la description d’un monstre dessiné, à travers un petit texte suffisamment précis pour que celui-ci puisse être reconnu ! Les différentes productions seront ensuite mises en forme et rassemblées pour constituer un jeu de devinettes auquel les enfants pourront s’adonner à loisir. Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104893
in La classe > n°284 (décembre 2017) . - p. 106-110[article]Que faire en cas d'arrivée inattendue d'un enfant non-francophone ? / Guy Vermée in La classe, n°284 (décembre 2017)
[article]
Titre : Que faire en cas d'arrivée inattendue d'un enfant non-francophone ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 115-117 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Elèves -- Intégration
[RAMEAU] Milieu scolaireRésumé : L’arrivée soudaine et inopinée d’enfants est de plus en plus fréquente, et ne concerne pas les seuls grands établissements urbains. Toutefois, en fonction du contexte, la prise en charge de ces élèves (et de leurs familles) est totalement différente selon qu’il existe ou non un dispositif adapté (UPE2A). Dans tous les cas, l’objectif est le même : garantir à chacun de ces enfants les meilleures conditions d’accueil et de scolarisation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104896
in La classe > n°284 (décembre 2017) . - p. 115-117[article]"J'ai mené deux projets à vocation scientifique" / Florence Marécat in La classe, n°284 (décembre 2017)
[article]
Titre : "J'ai mené deux projets à vocation scientifique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Marécat, Personne interviewée ; Florent Contassot, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités d'éveil
[RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Sciences -- Expériences pour la jeunesseRésumé : Florence Marécat enseigne, depuis presque 10 ans, dans l’école primaire à deux classes de Sahorre (66). Elle croit en la pédagogie de projet, au partenariat et à la coopération multiâge… Ce que l’on retrouve dans les deux grands projets d’école, « Des berges de la Rotjà au 7e continent » et « Sauvons le monde », présentés lors des journées de l’innovation. Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104897
in La classe > n°284 (décembre 2017) . - p. 118-120[article]
Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner aux élèves qui ne maîtrisent pas la langue de l'enseignement | Fédération Wallonie-Bruxelles |
Entendons-nous | Couvreur, Michèle |
Langage et réussite scolaire | Wauters, Nicole |
Défis et richesses des classes multilingues | Auger, Nathalie |
La classe n°246 (03/02/2014) | Poncin, Jean-Luc |
La classe 329 (01/05/2022) | Poncin, Jean-Luc |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|