Titre de série : |
Bac Pro 3 ans |
Titre : |
Français : seconde professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Michèle Boni, Auteur ; Jean-Christian Falquet, Auteur ; Monique Garreau, Auteur ; Christine Journé, Auteur ; Jacques Luquet, Auteur ; Collette Moreau-Lacotte, Auteur ; Joëlle Oraison-Rachidi, Auteur ; Véronique Saunier, Collaborateur |
Editeur : |
Paris : Foucher |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Les Nouveaux Cahiers |
Importance : |
1 vol. (192 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-216-11113-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
|
Index. décimale : |
81(075.3) Manuel de français pour l'enseignement secondaire |
Résumé : |
Français nouveaux cahiers est destiné aux élèves entrant en seconde professionnelle bac pro 3 ans.
Une organisation simple :
Les trois parties correspondent aux trois objets d'étude du nouveau programme de Français. Dans chaque partie :
- quatre ou cinq séquences,
- trois questions (celles du programme),
une oeuvre longue ou un groupement de textes.
Des séquences rythmées :
Une problématique introduit la séquence.
Chaque séquence privilégie une capacité inscrite dans le programme, tout en réactivant celles qui sont au centre d'autres séquences.
Pour chaque séquence, une thématique est choisie, inscrite dans les époques et les mouvements préconisés par le programme.
Chaque séquence propose :
- une séance Culture qui développe un point particulier de la problématique choisie ;
- des séances De la lecture à l'écriture offrant une ou deux lectures questionnées ;
- une séance Des clés pour lire et écrire expliquant deux faits de langue en s'appuyant sur les lectures qui l'encadrent ;
- une séance Pleins feux qui développe un fait particulier (culturel, méthodologique, ...) destiné à préparer le sujet proposé en fin de séquence ;
- une séance Être capable de... pour clore la séquence. Elle met en oeuvre la capacité qui a sous-tendu la séquence. Elle propose au recto, un entraînement suivi d'une grille méthodologique et au verso, un sujet accompagné d'une grille d'autoévaluation.
Les questions sur les objets d'étude.
Chaque séance En question découle naturellement des séquences qui la précèdent. Au recto, des documents viennent compléter ceux de la séquence qui précède ; au verso, un cheminement de la réflexion est proposé qui conduit à une synthèse. |
Cycle : |
2e degré secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111045 |
|  |