Catégories



Titre : Aphabétisation scientifique et technique : essai sur les finalités de l'enseignement des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1995 Importance : 1 vol. (218 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1958-4 Catégories : [RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- Histoire
[RAMEAU] Technologie -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81212 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3773 5(07) FOU (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 029243 5(07) FOU (a) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
Titre : Art visuel et mathématiques : pourquoi et comment partir de l’art visuel pour enseigner les mathématiques en préscolaire dans l’Enseignement Catholique en Fédération Wallonie Bruxelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Rachere Adorable, Auteur ; Aurélie Vink, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (146 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Mathématiques:Art et mathématiques
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet PECA Résumé : Dans ce travail, nous avons exploré la pertinence d'utiliser l'art visuel (peintures, sculptures) comme point de départ pour l'enseignement des mathématiques en préscolaire. (les nombres et opérations, les solides et figures, les grandeurs, le traitement de données).
Dans la première partie, nous avons tenté de répondre à la question « pourquoi » en examinant l'importance de l'éducation artistique et des mathématiques en préscolaire, ainsi que les avantages de l'approche interdisciplinaire. Dans la deuxième partie, nous avons tenté de répondre à la question « comment » en expliquant la méthodologie utilisée pour la création des activités. 21 fiches techniques sont proposées en annexe. Certaines ont été testées en stage et comportent nos remarques et pistes d’améliorations.
Notre recherche nous a confirmé que l'utilisation de l'art visuel pour l'enseignement des mathématiques en préscolaire peut susciter l'intérêt des enfants, renforcer leur motivation et contribuer à l'acquisition de compétences mathématiques.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130378 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ADORABLE_RachereAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment aborder le quotidien en 1ère secondaire? Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Orban, Auteur ; Catherine Pleyers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Exploiter le quotidien Pistes pédagogiques Pluridisciplinaire 1er secondaire Résumé : Dans ce TFE, je vais y aborder différentes manières de l'exploiter dans une classe de 1er secondaire.
Voici comment ce dernier se compose :
-Une introduction qui reprend mon choix de sujet, mes motivations et objectifs et ce qu'il m'apportera dans ma vie professionnelle.
-Mon parcours qui traite de mon élément déclencheur, des questions que je me suis posées et de ma démarche de travail. Je parle aussi de quelques artistes qui ont eux aussi abordé le quotidien et comment ils ont fait.
-Mon processus dans lequel j'ai écrit tout ce que j'avais fait en commençant par le début.
-Des pistes pédagogiques pour exploiter le thème en pluridisciplinaire avec des élèves de 1er secondaire.
-Une conclusion dans laquelle je donne les limites de mon travail et son utilisation professionnelle.
-Des annexes reprenant des éléments de ma mallette pédagogique.Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93429 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ORBAN_VirginieAdobe Acrobat PDF
Titre : La constellation des dys : bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Paris : De Boeck - Solal Année de publication : 2014 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Importance : 1 vol. (324 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-262-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Neuropsychologie
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Troubles du développementIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Les " troubles dys " sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie. Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet. L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89622 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020434 37.042.2 HAB (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 31/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Chirouter, Edwige Perudo Fry, Cosmo N'oublie pas de te laver les dents ! Corentin, Philippe La légende de Saint Nicolas Giraud, Robert Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage Chapelle, Gaëtane Initiation à la logique formelle Lucas, Thierry
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat, Auteur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; CRIPEDIS, Collectivité éditrice Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Enseignement -- Belgique
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignementIndex. décimale : 37.012 Recherche en éducation Résumé : L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines: français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110203 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022925 37.012 PLU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023014 37.012 PLU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les papillons Forey, Pamela 50 missions Gruhl, Ken Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Todts, Irina Réveille-moi les sciences Evrard, Thierry Les champignons Dermek, Aurel Le ver de terre Tracqui, Valérie PermalinkPermalinkPermalinkn°521 - mai 2015 - Croiser des disciplines, partager des savoirs (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa pratique rythmique est-elle un outil qui favorise l’apprentissage interdisciplinaire chez l’enfant d’âge préscolaire ? Pourquoi ? / Alexia Ramazani Totiwe (2020)
PermalinkPermalink