Catégories



Ces artistes qui créaient des chefs-d'oeuvre à 10 ans / Judicaël Lavrador in Beaux Arts magazine, n°343 (janvier 2013)
[article]
Titre : Ces artistes qui créaient des chefs-d'oeuvre à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Judicaël Lavrador, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 87-92 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants surdoués Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83358
in Beaux Arts magazine > n°343 (janvier 2013) . - p. 87-92[article]Dys, TDAH, EIP Le manuel de survie pour les parents (et les profs) / Christelle Chantreau-Béchouche (2008)
Titre : Dys, TDAH, EIP Le manuel de survie pour les parents (et les profs) : Pour mieux vivre au quotidien les troubles du langages et des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Chantreau-Béchouche, Auteur Editeur : Paris : JOSETTE_LYON Année de publication : 2008 Importance : 325 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 16 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84319-415-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention, Troubles de l'
[RAMEAU] Attention, Troubles de l' :Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention
[RAMEAU] Dysorthographie
[RAMEAU] Enfants dyscalculiques
[RAMEAU] Enfants dyslexiques
[RAMEAU] Enfants dysorthographiques
[RAMEAU] Enfants surdoués
[RAMEAU] Intelligence chez l'enfant
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés:DyslexieIndex. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant Résumé : Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comment faire un aménagement scolaire ? Qu'est-ce qu'une AVS et comment faire un dossier MDPH ? Comment vous y prendre et par où commencer pour l'aider ? Ce manuel vous apporte toutes les réponses au moment ou vous en avez besoin.
Pour la première fois, un guide aide les parents à traverser la problématique des troubles des apprentissages sur le terrain, de manière décomplexée et pratique. Stratégique, il aborde et explique comment s'y prendre dans le labyrinthe des lois, des sigles incompréhensibles, des prises en charges, et vous aide à mettre en place les dossiers à préparer. Aux familles qui se sentent isolées, il apporte des réponses pour se frayer un chemin dans la jungle des démarches.
Ce livre va vous aider à franchir les étapes nécessaires pour que vos enfants (et vous-même) puissiez vous épanouir. Les planches de BD de Morgane Carlier sont là pour illustrer avec humour ce que l'on ressent tous face à ces difficultés.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109378 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022634 159.95 CHA (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une étoile est née Sedletzki, Philippe Faire du théâtre dès 5 ans Gauthier, Hélène Le français pour chacun Braun, Alain La pédagogie entre le dire et le faire Meirieu, Philippe Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage Chapelle, Gaëtane Une année en petite section Martins, Bernadette
Titre : Les élèves à haut potentiel : comment maintenir leur motivation scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Romayssa El Garisi, Auteur ; Valérie De Hoe, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (56 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enfants surdoués
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse aménagements scolaires Résumé : Ce travail de fin d'études, ayant pour sujet: « Les élèves à haut potentiel. Comment maintenir leur motivation scolaire? », se subdivise en deux grandes parties. Tout d'abord, il y a la partie théorique comportant différentes informations sur les élèves à haut potentiel, comme les différentes terminologies existantes pour les nommer, leurs caractéristiques, leurs points forts et leurs difficultés, ainsi que d'autres informations permettant de mieux les comprendre et de se détacher des idées reçues à leur sujet. Cette partie contient aussi un volet sur la motivation scolaire. Différentes théories à ce sujet ont été citées et expliquées. Des éléments de réponse sur la manière de maintenir cette motivation scolaire chez les élèves à haut potentiel ont été proposés.
Ensuite, une partie pratique a été élaborée sur base de questionnaires proposés à 2 enfants et une étudiante à haut potentiel, ainsi qu'à la maman des deux enfants. Une analyse des réponses obtenues a été réalisée sur base des notions théorique de la première partie. Finalement, des éléments de réponse à la problématique ont pu ressortir dans le chapitre
« regard réflexif», mais aussi dans la conclusion de ce travail. Des aménagements ont pu ressortir comme l'adaptation du rythme, l'approfondissement des contenus d'apprentissages ou
encore la mise en place d'une différenciation dans sa classe.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125576 Documents numériques
TFE électronique ISPG
EL_GARISI_RomayssaAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Des élèves ? réconcilier avec l’attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Duc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner l’attention" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Enfants surdouésCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118795
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 22-23[article]
[article]
Titre : Haut potentiel ou handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49-51 Note générale : Fait partie du dossier : "Qu'est-ce que l'intelligence ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enfants surdoués
[RAMEAU] Intelligence
[RAMEAU] Niveau intellectuel
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réussite scolaireRésumé : Certains enfants manifestent des troubles de l’apprentissage alors qu’ils ont un QI au-dessus de la moyenne. Ils sont un sujet d’étonnement et provoquent des débats passionnés. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123129
in Sciences humaines > 345 (mars 2022) . - p. 49-51[article]PermalinkPermalinkn°164 - octobre 2005 - L'enfant et ses intelligences (Bulletin de Sciences humaines)
Permalinkn°190 - février 2008 - Au-delà du QI : les autres intelligences (Bulletin de Sciences humaines)
Permalink