Catégories



Titre : Accueillir les élèves : activités pour une année réussie et positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4ème éd Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-944-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Rentrée scolaireMots-clés : accueil scolaire Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c'est le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de forces ou de respect. Toutes les cartes de visite vont s'échanger entre les élèves et avec leurs enseignants. Malheureusement ces présentations sont souvent négatives ou dénigrantes, par habitude ou parce qu'on ne sait pas comment faire autrement. La proposition d'accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devant les autres d'une façon positive, de se connaître tous et toutes très rapidement, de prendre le temps d'exister et d'être acceptés dans leur nouveau groupe classe sans extorquer une reconnaissance par des jeux, des exclusions, des manipulations négatives ou violentes. Le projet d'accueillir les élèves génère ou renforce dans l'école la reconnaissance d'une culture positive et respectueuse de chacun et la prévention des relations violentes ou discriminatoires. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d'auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel. Ce livre est le fruit d'une expérience de longue durée de formation et d'accompagnement d'équipes pédagogiques en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en France. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125797 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028721 37.06 STA (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves ? besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réussite scolaireMots-clés : aménagements scolaires Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Cet ouvrage a essentiellement pour objectif d’aider les enseignants, les pédagogues et aussi les parents à trouver des solutions pour mettre en place des aménagements raisonnables pour les enfants qui présentent des troubles spécifiques de l’apprentissage.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.Note de contenu : Sommaire : Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123281 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028001 371.6 KEU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029714 371.6 KEU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comment parler de religions aux enfants Westerloppe, Véronique La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte De Lièvre, Bruno Tout Montessori en maternelle Morin, Marguerite Le ver de terre Tracqui, Valérie SOS Dino Maublanc, Ludovic Le bal masqué des coccinelles
Titre : Dys : outils et adaptations dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Loty, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (310 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3980-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Troubles de la cognitionIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps :
le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ;
la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121416 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027593 37.042.2 LOT (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 31/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les âges de la vie Bee, Helen Dada 258 (01/10/2021) Dumont, Pierre-Marie Beaux Arts magazine n°347 (23/05/2013) Taittinger, Thierry J'ai des DYS dans ma classe ! Habib, Michel Le livre des symboles Martin, Kathleen J. Bausack L'éducation prioritaire ! Enfin ? / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques, n°499 (septembre-octobre 2012)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire ! Enfin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Echec scolaire
[RAMEAU] Enseignement
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Zones d'éducation prioritairesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82457
in Cahiers pédagogiques > n°499 (septembre-octobre 2012) . - p. 10-56[article]
Titre : Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil Editeur : Québec : Gaëtan Morin Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (350 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-652-6 Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Autisme
[RAMEAU] Déficience intellectuelle
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Enfants handicapés
[RAMEAU] Enfants socialement défavorisés -- Éducation -- Québec (Canada ; province)
[RAMEAU] Famille et école
[RAMEAU] Handicapés -- Éducation
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations école-collectivitéIndex. décimale : 376 Enseignement spécial Résumé : Notre système scolaire reconnaît le droit de tous les enfants à une éducation de qualité. Cependant, la période de scolarisation ne se déroule pas de la même manière pour tous. Si certains élèves réussissent et s'épanouissent tout au long de leurs études, d'autres éprouvent des difficultés plus ou moins marquées et marquantes. La troisième édition des Élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, entièrement mise à jour, traite d'une façon pertinente et selon une approche pratique des thèmes suivants : l'historique de la scolarisation des élèves en difficulté ou handicapés ; les principes guidant l'évaluation et la planification des interventions ; les plans d'intervention, de services et de transition ; les difficultés d'apprentissage en lecture, en orthographe et en mathématique ; les difficultés d'ordre comportemental ; la déficience intellectuelle, physique, langagière ou sensorielle ; les troubles la collaboration avec les parents et les services complémentaires. Ce manuel s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux élèves en difficulté ou handicapés ou qui travaillent auprès d'eux, que ce soit les étudiants en formation des maîtres ou en psychologie, les enseignants ou les ou orthopédagogues. Note de contenu : Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10422 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001479 376 GOU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Vivre ensemble avec les 2-3 ans Moulat-Vigier, Anne-Marie Saint Nicolas Wintzner, Thierry Wapiti n°322 (20/01/2014) Leblanc, Stéphane Les techniques Freinet de l'école moderne FREINET C. 8è éd. Les compétences ? l'école Rey, Bernard C'est pas sorcier PermalinkPermalinkLe jeune Afghan et les costumes bretons / Christine Rossignol in Cahiers pédagogiques, n°558 (janvier 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkUne scolarisation sur mesure / Catherine Mendonça-Diaz in Cahiers pédagogiques, n°558 (janvier 2020)
Permalink