Détail de l'auteur
Auteur Jean Toniolo |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Étude pilote transversale descriptive des profils et représentations d’étudiants infirmiers concernant la profession et la recherche en début de formation en France / Jean Toniolo in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 10, n°4 (décembre 2024)
[article]
Titre : Étude pilote transversale descriptive des profils et représentations d’étudiants infirmiers concernant la profession et la recherche en début de formation en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Toniolo ; Sandrine Périou ; Florence Girard ; Pascale Beloni Année de publication : 2024 Article en page(s) : 7 p. Note générale : https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100337 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etudiant en soins infirmiers Universitarisation Recherche en soins infirmiers Représentation Résumé : Introduction
En 2009, le diplôme d’État infirmier évolue avec l’obtention du grade licence, inscrivant la profession dans le cursus licence-master-doctorat. La création de la section sciences infirmières au Conseil national des universités et l’évolution progressive vers l’universitarisation complète de la formation questionnent l’évolution des profils des étudiants entrant en formation.
Objectif
Identifier les profils des étudiants, interroger leurs représentations et leurs attentes relatives à la profession et la recherche.
Méthode
Étude pilote transversale descriptive par questionnaire sur l’ensemble des étudiants infirmiers initiant leur formation.
Résultats
Trente étudiants présentant des profils variés ont été inclus. Leur choix de cette formation a pour origine un modèle d’identification familial, les aides à l’orientation, Parcoursup, la volonté d’être utile et la poursuite d’autres études. Cette dernière est retrouvée à hauteur de 53,3 %. Concernant les représentations, 76,7 % pensent que les infirmiers sont subordonnés aux médecins.
Discussion
La visibilité de la profession dans les médias et une meilleure connaissance des missions de l’infirmier représentent des axes majeurs de travail pour les formateurs. La volonté de poursuite d’études est à prendre en compte au niveau gouvernemental dans l’impact sur le renouvellement des professionnels infirmiers dans les secteurs de soins.Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135712
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°4 (décembre 2024) . - 7 p.[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI0012 P24004RFI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible La spiritualité : perspective de patients atteints d’un cancer hématologique nouvellement diagnostiqués et de leurs proches. Une étude qualitative exploratoire / Jean Toniolo in Recherche en soins infirmiers, 148 (mars 2022)
![]()
[article]
Titre : La spiritualité : perspective de patients atteints d’un cancer hématologique nouvellement diagnostiqués et de leurs proches. Une étude qualitative exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Jean Toniolo, Auteur ; Pascale Beloni, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.8-21 Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Famille
[MeSH] Maladies:Tumeurs:Tumeurs par siège:Tumeurs hématologiques
[MeSH] Recherche qualitative
[MeSH] Révélation de la vérité
[MeSH] Soins infirmiers
[MeSH] SpiritualitéRésumé : Introduction : la prise en compte de la spiritualité auprès des patients atteints de cancer est importante. Elle désigne l’attachement de la personne à ce qui l’inspire et donne du sens à son existence, les convictions, les valeurs, les expériences associées, qu’elles soient de nature religieuse ou non. Cependant, ces aspects ne sont pas dépistés et utilisés d’une manière systématique et régulière dans la prise en soins des patients atteints d’hémopathie maligne.
Objectif : décrire le point de vue des patients ayant un diagnostic de cancer hématologique récent et de leurs proches envers la spiritualité.
Méthode : cette étude qualitative descriptive comprenait la réalisation d’entretiens semi-directifs auprès du patient et de son proche, et le remplissage de trois questionnaires concernant le bien-être spirituel, la qualité de vie et la charge en symptômes.
Résultats : dix patients et six de leurs proches ont été inclus dans notre étude. Trois types de spiritualité sont identifiés : religieuse, de connexion et non religieuse. Ces perceptions s’inscrivent en toile de fond d’une pathologie dont la survenue soudaine nécessite la mobilisation de ressources telles que la famille, les stratégies de coping, une résilience rapide et la manifestation d’espoir.
Discussion : le cancer hématologique, au-delà de l’impact physique, engage des changements profonds chez les patients et leurs proches concernant leurs valeurs et croyances. Favoriser des moments d’expressions de soi, comme aborder les notions de spiritualité, soutenir les patients dans leurs pratiques culturelles personnelles semble être favorable à l’intégration du soin spirituel en pratique par les infirmiers.Cycle : Généralités En ligne : https://www-cairn-info.galilee-be.idm.oclc.org/revue-recherche-en-soins-infirmie [...] Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125311
in Recherche en soins infirmiers > 148 (mars 2022) . - p.8-21[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PSI22148RSI PSI22148RSI Périodique en ligne SI Galiléo Document numérique Disponible