Résumé : |
Ce travail s'articule autour de 3 points : la tablette, la remédiation et les difficultés d'apprentissage. Afin, d'expérimenter ma question de recherche, deux séances ont été organisées de manière différente: la première où toute la classe était présente mais seuls ont participé les élèves ayant besoin d'une remédiation, et la deuxième, seuls sont restés les élèves en difficulté. Uniquement les enfants étant en remédiation ont utilisé la tablette.
D'après les résultats obtenus, on peut constater que la remédiation est bénéfique pour l'élève en difficulté, mais l'intégration de la tablette dans celle-ci donne un résultat plus concluant: motivation et enthousiasme des écoliers pour travailler la matière non acquise. Une constatation a été faite : meilleures performances lors de l'évaluation. Pour que cette séance soit efficace, l'enseignant doit s'investir, se renseigner, prendre le temps de faire des recherches, trouver l'application qui conviendra le mieux aux difficultés rencontrées par certains élèves. La tablette ne remplace pas le professeur mais peut être un support intéressant. |