Catégories



Titre : 100 idées pour le bien-être des enfants à l'école : apprentissage, mouvement et pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Donadey-Dupas, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2022 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-258-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Communication non violente
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Emotions -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle
[RAMEAU] Pédagogie positive
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives:Méthode Montessori
[RAMEAU] Psychomotricité
[RAMEAU] Rôle parental
[RAMEAU] Sens et sensations chez l'enfant
[RAMEAU] Steiner, Rudolf (1861-1925)Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125634 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028766 37.03 DON (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comprendre la littérature de jeunesse Centi, Valérie L'étonnante modernité du christianisme Riccardi, Andrea Mon papa Carle, Eric La pluie avec bébé canard Hest, Amy Boum ! Bam ! Boum ! Ashbé, Jeanne Le Larousse de poche 2011 Larousse
Titre : L'autonomie en pédagogie Freinet Type de document : document électronique Auteurs : Aurore De Grady, Auteur ; Anita Kaiser, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Freinet, Célestin (1896-1966)
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101419 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DE_GRADY_AuroreAdobe Acrobat PDF
Titre : La clé maternelle : pratiques Freinet en maternelle - aperçus Type de document : document multimédia Auteurs : Martine Roussel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nantes : Icem - Pédagogie Freinet Année de publication : 2019 Collection : Pratiques & recherches num. N°69 Importance : 1 clé usb ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92623-05-5 Note générale : Réédition du coffret DVD (Edition ICEM n° 58) Pratiques Freinet en maternelle (Aperçus en 4 DVD) et complément à l'Edition ICEM n° 36 Pratiques Freinet en maternelle Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationRésumé : Vous êtes enseignants, éducateurs, parents, formateurs, isolés ou en groupe : vous voulez découvrir des pratiques Freinet en maternelle ?
Cette clé est pour vous !
Ni recettes ni modèles figés à suivre, mais les traces du cheminement d'enseignants qui participaient depuis plus ou moins longtemps à des groupes de travail du mouvement coopératif qu'est l'ICEM Pédagogie Freinet. Ces images pourront appuyer votre réflexion, amorcer des débats, enrichir vos pratiques et surtout, poursuivre le travail critique coopératif essentiel aux praticiens-chercheurs que nous sommes.
Quinze enseignants vous invitent à une visite virtuelle en images de leurs classes. Plus de dix heures de vidéos d'enfants au travail, d'adultes en recherche avec le quotidien en petite, moyenne et/ou grande section, des séquences classées par thème et commentées, un accès par des menus à 100 séquences de 1 à 20 minutes et l'introduction à la clé : le projet, liste imprimable des menus et films avec recherche par mots-clés.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118601 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La promenade de Flaubert Louchard, Antonin Macro/micro en biologie Mortelmans, M. La sculpture en papier 2 Chabbert, A. Les aventures d'une petite bulle rouge Mari, Iela Kazimir Malévitch Néret, Gilles Prendre et donner Félix, Lucie
Titre : A corps retrouvé : éducation corporelle en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Coll Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1982 Importance : 182 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20310-5 Catégories : [RAMEAU] Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement -- 1970-....
[RAMEAU] Expression corporelle -- Étude et enseignement -- 1970-....
[RAMEAU] Freinet, Techniques deIndex. décimale : 796.012 Education physique - Sports - Activités sportives Résumé : Qu'apporte la pédagogie Freinet à l'éducation physique ? Quels peuvent être les rapports entre l'éducation physique et l'expression libre ? Entre le sport et la coopération ?
Quand l'expression libre est aussi corporelle, c'est la sexualité qui affleure, quand la coopération est aussi corporelle, ce sont le groupe et l'affectivité qui sont en question.
Quelle place peut-on faire au corps dans l'institution scolaire, cernée par les tabous, les interdits, l'exigence des familles et de l'administration, quand on a le désir que l'enfant puisse s'épanouir dans sa globalité ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4698 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011187 796.012 COL (c) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Dans quelle mesure la pédagogie Freinet favorise-t-elle l'autonomie de l'apprenant ? / Clara Gorgemans (2015)
Titre : Dans quelle mesure la pédagogie Freinet favorise-t-elle l'autonomie de l'apprenant ? Type de document : document électronique Auteurs : Clara Gorgemans, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (55 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100186 Documents numériques
![]()
goRgeMAns_clara-Part1.pdfAdobe Acrobat PDF
TFE électronique ISPG
goRgeMAns_clara-Part2.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative de l'ICEM-Pédagogie Freinet (2018)
PermalinkEnquête sur les pédagogies alternatives / Martine Fournier in Sciences humaines, n°179 (février 2007)
PermalinkFenêtres sur cours Freinet in Apprentissages , n°1 (hiver 2017)
PermalinkFormer ? la coopération, est-ce Freinet compatible ? / Henri Peyronie in Cahiers pédagogiques, 576 (mars - avril 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkInnover en classe avec les pédagogies alternatives (Decroly, Freinet, Montessori,...) / Madeleine Deny (2021)
PermalinkPermalinkPermalink