Détail de l'auteur
Auteur Jean-François de Pietro |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Éducation et ouverture aux langues à l'école : CD 1 ; CD 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Christiane Perregaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire De Goumoëns, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Jeannot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Neuchâtel : Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin Année de publication : 2003 Importance : 2 CD Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités d'éveil
[RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignementIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126056
Titre : Éducation et ouverture aux langues à l'école : glossaire des langues et lexique plurilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Perregaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire De Goumoëns, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Jeannot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Neuchâtel : Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (56 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88451-049-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignementIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : Un des défis prioritaires de l'école est de permettre aux élèves de s'approprier, au cours de leur scolarité, une culture langagière plurilingue dont ils auront tous besoin dans le monde actuel. Les approches EOLE s'inscrivent dans cette orientation qui va notamment permettre aux élèves de :
- considérer l'école comme un lieu de socialisation plurilingue
- partager leurs ressources linguistiques et reconnaître les langues minoritaires parlées par de nombreux élèves
- se familiariser avec des langues, des sonorités, des systèmes d'écriture connus et inconnus
- mieux comprendre le fonctionnement des langues en les comparant
- développer des habiletés métalinguistiques utiles pour l'appropriation de la langue écrite
- s'intéresser à l'histoire et à la géographie des langues comme témoins de l'histoire des hommes. L'atteinte de ces objectifs passe par des activités au cours desquelles les élèves vont se retrouver confrontés à des questions telles que ; savez-vous quelles langues dans votre classe, votre école, votre quartier ? Avez-vous déjà entendu et vu des langues que vous ne connaissiez pas ? Savez-vous comment le pluriel se construit en indonésien et en français ? Comment interprète-t-on le cri des animaux dans différentes langues ? Peut-on facilement comprendre les langues d'une même famille ? Combien de langues parle-t-on en Suisse ? D'où viennent les lettres de notre alphabet ?
Pour résoudre les problèmes posés, les élèves partageront et confronteront leurs ressources linguistiques, développeront des stratégies de découvertes et de compréhension, lanceront des enquêtes, consulteront des ouvrages, écouteront des enregistrements dans des langues connues et inconnues...
La collection de moyens d'enseignement EOLE comprend deux volumes. Chaque volume se compose d'un ouvrage réunissant les activités didactiques, d'un fichier de documents reproductibles et de deux CD audio contenant les enregistrements nécessaires pour la réalisation des activités. La collection est complétée par une brochure réunissant un glossaire des 69 langues présentes à des titres divers dans les activités et un lexique thématique dans 20 langues dont les principales langues parlées par les élèves.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126057 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028648 811 PER (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Éducation et ouverture aux langues à l'école : volume I : 1re enfantine - 2e année primaire : document reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Perregaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claire De Goumoëns, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Jeannot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Neuchâtel : Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 30 cm Accompagnement : 2 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88451-043-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activités d'éveil
[RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignementIndex. décimale : 811 Éveil aux langues (théorie et didactique) Résumé : Un des défis prioritaires de l'école est de permettre aux élèves de s'approprier, au cours de leur scolarité, une culture langagière plurilingue dont ils auront tous besoin dans le monde actuel. Les approches EOLE s'inscrivent dans cette orientation qui va notamment permettre aux élèves de :
- considérer l'école comme un lieu de socialisation plurilingue
- partager leurs ressources linguistiques et reconnaître les langues minoritaires parlées par de nombreux élèves
- se familiariser avec des langues, des sonorités, des systèmes d'écriture connus et inconnus
- mieux comprendre le fonctionnement des langues en les comparant
- développer des habiletés métalinguistiques utiles pour l'appropriation de la langue écrite
- s'intéresser à l'histoire et à la géographie des langues comme témoins de l'histoire des hommes. L'atteinte de ces objectifs passe par des activités au cours desquelles les élèves vont se retrouver confrontés à des questions telles que ; savez-vous quelles langues dans votre classe, votre école, votre quartier ? Avez-vous déjà entendu et vu des langues que vous ne connaissiez pas ? Savez-vous comment le pluriel se construit en indonésien et en français ? Comment interprète-t-on le cri des animaux dans différentes langues ? Peut-on facilement comprendre les langues d'une même famille ? Combien de langues parle-t-on en Suisse ? D'où viennent les lettres de notre alphabet ?
Pour résoudre les problèmes posés, les élèves partageront et confronteront leurs ressources linguistiques, développeront des stratégies de découvertes et de compréhension, lanceront des enquêtes, consulteront des ouvrages, écouteront des enregistrements dans des langues connues et inconnues...
La collection de moyens d'enseignement EOLE comprend deux volumes. Chaque volume se compose d'un ouvrage réunissant les activités didactiques, d'un fichier de documents reproductibles et de deux CD audio contenant les enregistrements nécessaires pour la réalisation des activités. La collection est complétée par une brochure réunissant un glossaire des 69 langues présentes à des titres divers dans les activités et un lexique thématique dans 20 langues dont les principales langues parlées par les élèves.Note de contenu : Pages non-reliées
Contient 2 CDCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028649 811 PER (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Auteur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur ; Sylvie Haller, Collaborateur ; Christiane Moro, Collaborateur ; Gabriella Zahnd, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (211 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1301-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010127 81-25 DOL (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Introduction à la psychopédagogie de l'expression Fabry, Jean Trapwords Brezina, Jan La chèvre Biscornue Kiffer, Christine Défense et illustration du prédicat Lachet, Caroline Le geste d'écriture Dumont, Danièle Une histoire ? grosse voix Jadoul, Emile