Catégories



Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations maître-élèveMots-clés : Gestion de classe Aménagement de la classe aménagements Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves ?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.Note de contenu : Contenu :
- La création d'un plan de gestion de classe
- L'établissement des règles de la classe
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le regroupement des élèves en équipes
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- Les routines d'enrichissement du vocabulaire
- La gestion du matériel technologique en classeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115798 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026058 371.5 FRE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La valise Naylor-Ballesteros, Chris La couleur des émotions Llenas, Anna Le mystère Cobb, Rebecca Il est où mon p'tit loup? Blake, Stéphanie Nina en colère Naumann-Villemin, Christine Développer l'autonomie affective Leleux, Claudine
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2002 Importance : 217 p Accompagnement : vidéo K7 et affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Transfert d'apprentissage
[RAMEAU] Travail collaboratifMots-clés : climat de classe Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques? Quels sont les enjeux réels de ces changements? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer? Par où faut-il commencer?
L’ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d’outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d’activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d’illustrations et d’exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l’apprentissage, le transfert, la tâche, l’évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s’engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques. Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000063 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 003532 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023763 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Faire construire des savoirs Vecchi, Gérard de Enseigner au primaire Potts, Bruce Jour de marché Dankerleroux La classe maternelle n°218 (20/03/2013) Poncin, Jean-Luc Ouistimini Gaspard le hamster Pajot, Anne-Marie
Titre : Accompagner des étudiants qui travaillent en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Crahay, Auteur ; Julie Lecoq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (52 p.) Format : 22 cm Accompagnement : est accompagné de sa version numérique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-809-8 Note générale : Les Cahiers du Louvain Learning Lab, n°2-2017 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Enseignement en équipe
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment).
Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121533 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030506 371.311.3 CRA (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Documents numériques
Articles numériques
CahierLLL_2-2017Adobe Acrobat PDF
Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur ; Hélène Beaulieu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : cop. 1998 Autre Editeur : Montréal [Canada] : Logiques Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2832-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Affectivité en éducation
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Le processus d'apprentissage ne dépend pas seulement de l'aptitude intellectuelle. Les professeurs en sont conscients et ils savent que d'autres facteurs jouent un rôle déterminant dans l'échec ou la réussite de l'élève. Tenir compte de l'affectivité et de la métacognition peut se révéler essentiel dans une démarche pédagogique. Cet ouvrage explore les principaux facteurs qui influencent l'acquisition de connaissances. Il offre également, à l'aide de matériel et d'activités didactiques, des stratégies concrètes pour intervenir sur les émotions et les processus mentaux des élèves en situation d'apprentissage. Ces stratégies s'adaptent à la plupart des disciplines, de la maternelle à l'université. Ce livre constitue un outil indispensable pour quiconque désire innover dans ses pratiques d'enseignement. Note de contenu : Bibliographie p.235-240. Index Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020755 37.01 LAF (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
la fourmi Y. BABA , NANAO , KURIBAYASHI Introduction à l'analyse de la télévision Jost, François Lexique mathématique de base Roegiers, Xavier Cahiers pédagogiques n°505 (07/05/2013) Nembrini, Laurent Chimie 3 Fodor, Suzanne Eveiller l'esprit critique Chapelle, Gaëtane
Titre : Apprendre à apprendre ensemble : initiation à la pairagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur ; Claude Champagne, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4460-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Intelligence collective dans les organisations
[RAMEAU] Travail collaboratifIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : Parce que les équipes, les groupes, les collectifs, les entreprises cherchent à devenir collaboratifs et à développer l’intelligence collective, Denis Cristol propose une initiation à la pairagogie pour faire de chaque acte pédagogique un acte coopératif. Réunissant des savoirs théoriques et pratiques sur l’intelligence collective et le codéveloppement, il répond aux questions essentielles telles que Pourquoi et comment apprendre ensemble ? Quel potentiel de transformation des réseaux ? Comment émergent les communautés ? Qu’apporte la facilitation ? Comment favoriser les milieux propices à l’apprenance collective ? ... Ce livre inspirant ouvre la voie de l’intelligence collective aux managers, consultants, facilitateurs, chefs de projet, éducateurs, pédagogues. En apprenant les uns avec les autres, ce sont tous nos liens sociaux qui vont s’enrichir de plus d’altérité et d’empathie pour une société plus démocratique. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028375 371.311.3 CRI (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La pédagogie coopérative Rouiller, Yviane Evidence-Based Teaching in nursing Cannon, Sharon La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de santé Favre, Nathalie L'analyse et le résumé d'un article de recherche Dabrion, Marlyne L'infirmier(e) en psychiatrie. les grands principes du soin en psychiatrie Morasz, Laurence Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes Corbière, Marc PermalinkC'est une mésange bleue... / Béatrice Renard in Traces de changements, 267 (septembre - octobre 2024)
PermalinkPermalinkLa collaboration au service des apprentissages et comme objet d'apprentissage / Inès Van Der Vorst (2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa force du côté obscur / Louis Michel Liberic in Traces de changements, 267 (septembre - octobre 2024)
PermalinkPermalink