Catégories



Titre : 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Verdier, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-598482-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confiance en soi
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Gestion des conflits :Médiation
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Le harcèlement scolaire est un fléau chez les adolescents, mais aussi chez les plus jeunes, dès l'école primaire. S'il existe des méthodes pour mettre fin à une situation de harcèlement avérée, la prévention reste la solution la plus efficace pour enrayer ce phénomène. Elle consiste en l'apprentissage de compétences sociales dès le plus jeune âge, car le harcèlement scolaire est la conséquence d'un mauvais fonctionnement des liens sociaux entre les enfants.
Il est urgent de donner aux enfants les clés d'une communication respectueuse et constructive, pour que l'école redevienne un lieu d'épanouissement. Grâce aux activités de ce cahier, les enfants comprendront le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement et apprendront à gérer leurs émotions, à renforcer leur estime d'eux-mêmes, à développer leur empathie, et à pratiquer la médiation pour n'être ni victimes ni intimidateurs.
Retrouvez dans ce cahier : des exercices spécialement conçus pour apprendre à reconnaître les situations de harcèlement scolaire ; des activités qui aident l'enfant à canaliser ses émotions (jeux de mime, de rôle...) ; du matériel à découper et à conserver (jeux de cartes).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030079 37.06 VER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dictionnaire des synonymes Genouvrier, Emile Heureux d'apprendre à l'école Gueguen, Catherine Fenêtre sur l'art Deniziot, Vincent Vingt activités d'éveil aux langues pour l'enseignement fondamental Ministère de la communauté française : administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique La grenouille, parfaite acrobate Starosta, Paul Mes deux papas Parachini-Deny, Juliette 8 - janvier 2022 - Bien dans ma peau (Bulletin de Bonjour)
[n° ou bulletin]
Titre : 8 - janvier 2022 - Bien dans ma peau Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (19 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Thème: "Emotions & sentiments" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=6941 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006323 P228BON Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Accepter ses résonances : Un outil pour aider le professionnel face à ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Maestre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : fait partie du dossier : Emotions & travail social Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions
[RAMEAU] Service socialRésumé : Dans leur travail, les professionnels de la relation d’aide sont confrontés à leurs émotions, à leurs ressentis, à leurs croyances, à leur « construction du monde ». Comment faire avec nos émotions, faut-il les contenir et travailler de façon impersonnelle ? Cela semble difficile, tant les personnes avec qui nous travaillons nous ramènent à notre humanité. Faut-il les laisser nous envahir ? Pas vraiment possible car nous risquerions de pleurer avec elles ou de nous révolter, ce qui ne leur apporterait aucune aide !
Dans cet article, je soutiens l’idée qu’il faut accepter nos émotions et tenter d’en faire un outil utile pour notre travail, en prenant appui sur le concept de « Résonance » développé par Mony Elkaïm.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115627
in L'Observatoire > n°102 (janvier - février - mars 2020) . - p. 40-43[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P005807 P20102OBS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : L'anxiété mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Hiel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-15 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions
[MeSH] AnxiétéCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112047
in Losanges > n°46 (septembre 2019) . - p. 3-15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p005560 P19046LOS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Apprendre aux enfants ? gérer attention et émotions : En groupe, avec la méthode Vittoz Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Castelle-Marie, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Savoir communiquer : l'essentiel Importance : 203 p. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-037-4 Prix : 15.90 EUROS Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Émotions -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Méthode Vittoz
[RAMEAU] Relaxation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs. Précocité Résumé : Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions. Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement. Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration. Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente. Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les hases de la méthode Vittoz et de la relaxation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022881 159.95 CAS (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le petit guide des papillons Peyrot, Morgane Minidico d'idées féministes Kayaert, Noémie Anti-fautes d'orthographe Larousse La véritable histoire de Saint-Nicolas Gontier, Josette La constellation des dys Habib, Michel Hop! Hop! Hop! San Cristobal, Monica Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre-Paul Gagné (2009)
PermalinkApprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre-Paul Gagné (2009)
PermalinkPermalinkDes ateliers olfactifs pour renouer les liens entre senteurs et mémoire / Soraya Neveu in La revue de l'infirmière, 276 (décembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCe que révèlent les crises de l'enfant / Isabelle Filliozat in Sciences humaines, n°320 (décembre 2019)
PermalinkPermalink