Détail de l'indexation
159.922.76 : Enfant handicapé mental |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.922.76



Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 17 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077775-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Handicap chez l'enfant
[MeSH] Développement de l'enfantIndex. décimale : 159.922.76 Enfant handicapé mental Note de contenu : Sommaire
Les handicaps : définitions et statistiques. Quelques points de terminologie. Les différents handicaps. Les problèmes liés à l’évaluation du développement psychologique des enfants handicapés. Le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des enfants handicapés. Les enfants et adolescents handicapés en France. Les handicaps moteurs. Les enfants infirmes moteurs cérébraux. Les handicaps moteurs d’origine non cérébrale. Les handicaps sensoriels. Les déficiences auditives. Les déficiences visuelles. Les handicaps mentaux. Des conceptions différentes de la déficience mentale. Que peut-on conclure et qu’entend-on aujourd’hui par déficience mentale ? Étiologie. Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux. L’intelligence est-elle éducable ? Les enfants trisomiques 21. Les enfants autistes. L’accueil de l’enfant handicapé. La famille de l’enfant handicapé. La reconnaissance du handicap et les structures d’accueil.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029379 159.922.76 GUI (h) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (577 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2823-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Déficience intellectuelle -- Psychologie
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Handicap -- Psychologie
[RAMEAU] Handicapés -- Psychologie
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie
[RAMEAU] Troubles du comportement
[RAMEAU] Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : HANDICAP Psychologie orthopédagogie dépistage génétique Intervention précoce Scolarisation des Enfants Handicapés déficience Troubles du comportement Index. décimale : 159.922.76 Enfant handicapé mental Résumé : Pour chaque chapitre : Une introduction. Des encadrés avec exemples d'outils d'évaluation. et d'interventions. Des constats d'études scientifiques. Un résumé. Des questions pour mieux retenir. Des mots-clés. Des lectures conseillées. Ce manuel est autant destiné aux étudiants, aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants qu'à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes "différentes".
Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ? Cette nouvelle édition de Psychologie du handicap, revue et augmentée, synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap —et de son entourage — ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie.
Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131424 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030056 159.922.76 NAD (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible