Titre : |
L'inclusion scolaire : perspectives psychosociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile Rohmer, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Maria Popa-Roch, Auteur |
Editeur : |
Editions de l'Université de Bruxelles |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Psychologies et société |
Importance : |
1 vol. (220 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8004-1790-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage [RAMEAU] Enfants handicapés -- Éducation [RAMEAU] Intégration scolaire
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Index. décimale : |
376 Enseignement spécial |
Résumé : |
Cet ouvrage propose un panorama des travaux francophones sur la question de l'inclusion scolaire. Il a pour ambition de montrer comment les freins et les leviers à une inclusion réussie peuvent être compris par le prisme des recherches en psychologie sociale.
Les auteurs de cet ouvrage sont des enseignants-chercheurs en psychologie sociale et des enseignants de terrain. Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignants, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteurs insistent sur les multiples facteurs freinant l’inclusion : le poids de l’institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l’importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l’idée que la question de l’inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignants.
Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu’une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheurs, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126815 |
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