Titre : |
Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jennifer Serravallo, Auteur ; Patricia Forget, Auteur ; Jean-Loup Lansac, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
1 vol. (297 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en n. et b. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5689-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif [RAMEAU] Lecture -- Développement des capacités [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
|
Index. décimale : |
81-23 Lecture |
Résumé : |
Cet ouvrage simple et pratique propose aux enseignants, novices ou expérimentés, des centaines de stratégies de lecture efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d’objectifs précis, tels que maintenir la motivation en lecture, développer la fluidité, soutenir la compréhension des textes, etc.
Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une seule page et toutes sont structurées de la même façon :
- le niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées ;
- l’enseignement explicite de la stratégie ;
- des conseils et des modèles de leçons ;
- des pistes de discussion ;
- des tableaux d’ancrage et des travaux d’élèves mettant en évidence les éléments les plus importants de la stratégie.
La flexibilité du Grand livre des stratégies de lecture permet aux enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour l'enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel. |
Cycle : |
Préscolaire/Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112400 |
|  |