Détail de l'indexation
159.95 : Processus mentaux supérieurs. Précocité |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 159.95



Titre : Aide-mémoire TDA/H Troubles déficit de l'attention hyperactivité : en 57 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bange, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (482 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079750-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Troubles de l'attention Index. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs. Précocité Résumé : Plus de 5 % des enfants souffrent de façon marquée de Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité. Par la suite, à l’adolescence et à l’âge adulte, ce trouble ne disparaît pas la plupart du temps mais ses manifestations se modifient.
La demande de soins pour les jeunes patients a beaucoup augmenté depuis vingt ans, et s’étend désormais aux adultes.Note de contenu : DES « ÉTOURDIS » AU TDA/H
1. Des étourdis dans la littérature 2. Des hyperactifs dans l’Histoire moderne 3. Inattention et instabilité 4. Débats sur les causes de l’hyperkinésie 5. L’hyperactivité dans un service universitaire de pédopsychiatrie 6. Le syndrome dans le DSM-IV, le DSM-5 et la CIM-10 7. Épidémiologie
CLINIQUE DU TDA/H
8. Les formes à diagnostic précoce 9. Chez l’enfant et le collégien 10. Chez l’adolescent 11. Chez l’adulte
BILAN DES TROUBLES CHEZ LE PATIENT AVEC TDA/H
12. Instruments d’évaluation 13. Insight 14. Examen neuropsychologique 15. Examen psychomoteur du sujet 16. Examen orthophonique
TROUBLES ASSOCIÉS AU TDA/H
17. Troubles du langage oral et écrit 18. Dyscalculie 19. Trouble de l’Acquisition de la Coordination 20. Troubles oppositionnels et des conduites 21. Usage de substances 22. Trouble Bipolaire 23. Troubles dépressifs 24. Troubles anxieux 25. Suicide, tentatives de suicide et idéations suicidaires 26. Trouble Borderline 27. Autiste et hyperactif ? 28. Déficience intellectuelle 29. Les rythmes circadiens 30. Troubles de l’alimentation, obésité 31. Tics, TOC 32. Troubles sphinctériens et atopie
FACTEURS DÉTERMINANTS DU TDA/H
33. Approche neuro-anatomique structurelle et fonctionnelle 34. Modèles neurocognitifs 35. Quel substrat génétique ? 36. Facteurs environnementaux 37. Interactions gène-environnement 38. Personnalité, tempérament
EFFETS DU TDA/H
39. Troubles de la régulation émotionnelle 40. Milieu scolaire 41. Haut Potentiel 42. Retentissement socio-économique chez l’adulte 43. Accidents et blessures 44. Distraction et invention
TRAITEMENTS ET PRISE EN CHARGE DU TDA/H
45. Parcours de diagnostic et de soin 46. Prise en charge des parents dans un service hospitalo-universitaire 47. Psychoéducation et TCC 48. Thérapie comportementale et troubles comorbides 49. Programme d’Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives 50. Rééducation psychomotrice chez l’enfant et l’adolescent 51. Rééducation orthophonique 52. Entraînement cognitif 53. Nouvelles technologies de l’information et de la communication 54. Psychoéducation chez l’adulte 55. Traitement par méthylphénidate 56. Facteurs diététiques dans le traitement 57. NeurofeedbackCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127815 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029373 159.95 BAN (t) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprendre aux enfants ? gérer attention et émotions Castelle-Marie, Francine Traces de changements 255 (21/04/2022) Georges Seurat Franz, Erich Schiele 1890-1918 Fischer, Wolfgang Georg Superlumineuse De Haes, Ian Le climat et les saisons Hédelin, Pascale
Titre : Aider son enfant ? être calme et attentif : 50 fiches contre l'hyperactivité et le TDA/H Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2016 Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-344-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Attention, Troubles de l'
[RAMEAU] Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention -- Chez l'enfantIndex. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs. Précocité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105493 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025773 159.922.7 HEM (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Un cerveau pour changer Brandler, Richard Pèlerin magazine : 50 clés pour savoir, pour comprendre, pour vivre avec l'Islam Poujol, René La vie des écoliers au temps de Jules Ferry Brisson, Dominique La classe différenciée Tomlinson, Carol Ann Le français pour chacun Braun, Alain Les Rondins des Bois Renou, Yves
Titre : Apprendre aux enfants ? gérer attention et émotions : En groupe, avec la méthode Vittoz Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Castelle-Marie, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Savoir communiquer : l'essentiel Importance : 203 p. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-037-4 Prix : 15.90 EUROS Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Émotions -- Aspect psychologique
[RAMEAU] Méthode Vittoz
[RAMEAU] Relaxation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs. Précocité Résumé : Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions. Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement. Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration. Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente. Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les hases de la méthode Vittoz et de la relaxation. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109928 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022881 159.95 CAS (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Apprivoiser les différences Caron, Jacqueline La genèse des structures Piaget, Jean Didactique de la géographie Mérenne-Schoumaker, B. Créer des conditions d'apprentissage Jonnaert, Philippe Bravo ! Könnecke, Ole Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants Magana, Jessie
Titre : Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Terrassier, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1981 Importance : 124 p Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : classe enfant éducation approche Index. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs. Précocité Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55704 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002272 159.95 TER (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Des questions pour apprendre Koechlin, Carol La mathématique en français : Contez d'abord, comptez ensuite Van Den Borre, A. L'apprentissage des langues Roussel, Stéphanie Pratiquer la dictée à l'adulte Canut, Emmanuelle Nouveau Testament: traduction oecuménique de la Bible. Benoit, P. Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline
Titre : Haut potentiel, précoce : comment la repérer et aider chaque enfant ? s'épanouir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bargiacchi, Auteur ; Alexandre Hubert, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : couv. ill. coul. Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-279100-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] NeurosciencesIndex. décimale : 159.95 Processus mentaux supérieurs. Précocité Résumé : Les difficultés scolaires peuvent cacher un haut potentiel dans un environnement qui lui est mal adapté. Mais tout enfant en difficulté scolaire n'est pas un surdoué en puissance. Des explications claires et accessibles permettront aux parents de :
- repérer les signes éventuels d'un " haut potentiel "
- observer et comprendre les différentes manifestations possibles à la maison, à l'école, avec son entourage
- comprendre les troubles fréquemment associés à un haut potentiel, (troubles des apprentissages, du neurodéveloppement, troubles anxieux)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028209 159.95 BAR (h) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le loup Schneider, Léa Apprendre la TVA Ceulemans, Michel Lolotte Mets, Alan Apprivoiser les différences Caron, Jacqueline Les intelligences multiples dans votre classe Armstrong, Thomas Les 50 plus grandes théories économiques Marron, Donald PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTrouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité de l'enfant ? l'adulte / Manuel Bouvard (2016)
Permalink