Catégories



Titre : 5 formes en liberté : pédagogie Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Camilla Falsini, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2019 Collection : Mes premières découvertes Importance : 1 vol. (non paginé [10] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 18 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-512144-6 Note générale : De 3 à 6 ans Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie) :Autonomie (psychologie) -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Formes (mathématiques)
[RAMEAU] Montessori, Maria (1870-1952)Index. décimale : 51 Mathématiques - Généralités Résumé : Des sapins en triangle, un potager bien carré, des feuilles en forme de cœur... Les tout-petits découvrent les formes dans les images, puis apprennent à les tracer en faisant glisser les pastilles colorées avec leur doigt.
Développer l'autonomie par l'expérience de la vie quotidienne, c'est le but de la pédagogie Montessori.
Découvre toutes les formes dans les images, puis apprends à les tracer en faisant glisser les pastilles colorées avec ton doigt.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117257 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026942 J 51 FAL (5) Livre Galiléo Espace Jeunesse - Documentaires Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le livre de mes émotions Couturier, Stéphanie The mind Warsch, Wolfgang On joue ? Tullet, Hervé Constable Programme de l'école maternelle Fédefoc - Segec Rufus Ungerer, Tomi
[article]
Titre : Freinet et Montessori, la revanche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-41 Note générale : Fait partie du dossier : "Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Éducation ouverte
[RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Montessori, Maria (1870-1952)
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesRésumé : Depuis une dizaine d’années, des collèges et des lycées s’emparent des principes de Célestin Freinet pour lancer des classes coopératives, tandis que Maria Montessori inspire de plus en plus de professeurs des écoles maternelles. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121268
in Sciences humaines > 341 (novembre 2021) . - p. 39-41[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006129 P21341SH Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Freinet, Montessori et Waldorf : pédagogies actives : quelles pratiques exploiter au cycle 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Muller, Auteur ; Julie Dubois, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Montessori, Maria (1870-1952)
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes actives
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Freinet, Célestin (1896-1966)
[RAMEAU] Steiner, Rudolf (1861-1925)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Cette recherche est divisée en deux parties. D'abord, vous trouvez la partie théorique qui porte sur trois pédagogues qui font partie du courant des pédagogies actives. Premièrement, je vous présente la pédagogie de Célestin Freinet qui met l'accent sur l'expression libre et l'autogestion des élèves. Ensuite, je me concentre sur la pédagogie de Maria Montessori qui a conçu différents outils pour favoriser entre autres l'indépendance des élèves. Finalement, je vous parle de Rudolf Steiner, fondateur de la pédagogie Waldorf, qui porte une grande importance à l'environnement naturel des élèves. Il s'en suit la partie pratique de ce travail dans laquelle je vous présente mes observations faites dans une école à pédagogie active en Autriche. Ces observations sont mises en lien avec des réponses tiré d'un questionnaire rempli par des enseignants pratiquant une ou plusieurs pédagogies actives dans leur classe. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120768 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MULLER_CarolineAdobe Acrobat PDFHoe verwerken nieuwkomers Nederlands als tweede taal in het secundair onderwijs (A1- A1+) ? / Ikram El Barghouti (2022)
![]()
Titre : Hoe verwerken nieuwkomers Nederlands als tweede taal in het secundair onderwijs (A1- A1+) ? Type de document : document électronique Auteurs : Ikram El Barghouti, Auteur ; Marie De Plee, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Arts:Musique
[RAMEAU] Enseignement individualisé
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Montessori, Maria (1870-1952)
[RAMEAU] Néerlandais (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet DASPA Résumé : Tegenwoordig zijn er in onze Franse gemeenschapsscholen verschillende leerlingen met verschillende achtergronden. Sommige leerlingen hebben bijzondere moeilijkheden, maar moeten op een bepaald moment toch in de gewone klas worden opgenornen. Dit is het geval voor de nieuwkomers, Deze leerlingen worden in klassen geplaatst 0111 het Frans (onderwijstaal) te verbeteren. Maar ze hebben ook verschillende cursussen, waaronder Nederlands. Daarom heb ik gekozen voor het onderwerp Nederlandse taalverwerving bij DASPA-studenten. Dit proefschrift bestaat uit drie delen. ln het eerste deel leg ik uit waarom ik dit onderwerp heb gekozen en welke doelstellingen ik wil bereiken. Het tweede deel bestaat uit de théorie. Tenslotte presenteer ik drie verschillende reeksen waarin ik de twee belangrijke vaardigheden integreer: spreken en luisteren. En ook differentiatie, Montessori pedagogie, spel, technologie en muziek. Ik doe ook een analyse op het uur dat ik heb getest.
Voor mij kunnen DASPA-studenten Nederlands leren ais ze actiefzijn in hun leerproces. Ais de cursussen aantrekkelijk en innovatief zijn. En ais de docent differentieert.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125812 Documents numériques
TFE électronique ISPG
EL_BARGHOUTI_IkramAdobe Acrobat PDF
Titre : Le maître est l'enfant Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alexandre Mourot, Metteur en scène, réalisateur ; Annie Duperey, Narrateur Editeur : [Roubaix] : Dans le sens de la vie Année de publication : 2018 Importance : 1 DVD-ROM Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Films documentaires
[RAMEAU] Montessori, Maria (1870-1952)
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationRésumé : Le réalisateur, jeune père, s'installe dans une classe Montessori 3-6 ans. Les enfants y travaillent dans le calme, lisent, font du pain et des divisions, rient ou dorment. Le maître reste discret. Pour Maria Montessori, autonomie et estime de soi sont les ferments d'une société de paix et de liberté ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=117275 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Estime de soi et troubles des apprentissages Guilloux, Roselyne Evaluations formative et certificative des apprentissages Mottier Lopez, Lucie Une rentrée sereine en maternelle, ça se prépare Morin, Marguerite 52 méthodes, pratiques pour enseigner Mattes, Wolfgang La forêt enchantée Toutes les activités Montessori en maternelle Morin, Marguerite PermalinkLes mères de la pédagogie / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 71 (juin - juillet - août 2023)
PermalinkPermalinkMontessori entre famille et école / Frédérique Giraud in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre-octobre 2023)
PermalinkLa pédagogie alternative de Maria Montessori est-elle applicable dans les écoles traditionnelles à Comment à quels sont les apports et les limites de cette intégration ? / Zeynep Kara (2019)
PermalinkPermalinkPourquoi exploiter les bacs autonomes dans le préscolaire et comment évaluer la compétence principale ? / Alexine Peeters (2021)
PermalinkPermalink