Catégories



Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2002 Importance : 217 p Accompagnement : vidéo K7 et affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Transfert d'apprentissage
[RAMEAU] Travail collaboratifMots-clés : climat de classe Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques? Quels sont les enjeux réels de ces changements? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer? Par où faut-il commencer?
L’ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d’outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d’activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d’illustrations et d’exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l’apprentissage, le transfert, la tâche, l’évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s’engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques. Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000063 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 003532 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023763 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les 50 plus grands principes et styles en architecture Denison, Edward Léon dit non Lhomme, Audrey La philosophie éthique Métayer, Michel Chat et Pacha Major, Lenia (1971-....) Pablo Picasso 1881-1973 Walther, Ingo F. Go Getter Peeters, Raf
[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Fait partie du dossier : "Tu la gères, ta classe ? : c'est quoi ce titre ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Béhaviorisme (psychologie)
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- TravailRésumé : Différentes conceptions théoriques s'opposent en matière de "discipline" et d'autorité éducative. Comment en faire des pistes concrètes de formation des enseignants vers une gestion de classe favorable ? Description, analyse et propositions. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131330
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023) . - p. 20-23[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006907 P23589CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Comment améliorer la compréhension « de la matière » par les élèves au cours de sciences à l’aide de la modélisation couplée à l’impression 3D ? / Basile Ruperez-Alonso (2024)
![]()
Titre : Comment améliorer la compréhension « de la matière » par les élèves au cours de sciences à l’aide de la modélisation couplée à l’impression 3D ? Type de document : document électronique Auteurs : Basile Ruperez-Alonso, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Impression 3D
[RAMEAU] Imprimantes
[RAMEAU] Modélisation tridimensionnelle
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Projet TFE AESI Résumé : Ce travail de fin d’études cherche à mettre en place des pistes de réponses sur la question de l’utilisation des imprimantes 3D en cours de sciences comme outil aidant à la compréhension des élèves en se basant sur 3 dispositifs distincts qui seront testés dans différentes classes du premier degré secondaire. Les différentes activités mises en place recouvrent les 3 grandes branches enseignées dans le secondaire à savoir le cours de chimie, biologie et physique essayant, pour chacune d’elle, d’explorer une manière spécifique d’utiliser l’impression 3D en cours de sciences.
Les résultats généraux découlant des analyses des différents dispositifs semblent prometteurs et concordent pour la plupart avec les écrits scientifiques déjà présents sur le sujet. Cependant, le cadre de cette étude ne relève qu’une infime partie des possibilités qu’offrent l’impression 3D dans l’enseignement avec une base de données restreinte. Nous ne pouvons donc rien affirmer avec certitude bien que l’ensemble des recherches et analyses soient très prometteuses pour l’avenir de l’enseignement secondaire.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134980 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RUPEREZ-ALONSO_BasileAdobe Acrobat PDFComment l’apprentissage de l’autonomie peut limiter l’impact du clivage socioéconomique chez les élèves ? / Olivier Canoot (2024)
![]()
Titre : Comment l’apprentissage de l’autonomie peut limiter l’impact du clivage socioéconomique chez les élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Canoot, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. ( Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Portfolio Résumé : Ce TFE traverse mon parcours et mon identité. Il reflète un travail de recherche autour d’un levier pour diminuer l’impact des inégalités socio-économiques dont souffrent des apprenants. Le levier choisi est l’autonomie. Par ce travail je la définis par des auteurs dans un cadre scolaire et explore des modèles et des pratiques servants ou non à son développement. Je pose des constats et des propositions en lien avec les objectifs des référentiels du nouveau tronc commun. Je reviens aussi sur mes propres expériences et pratiques afin de les critiquer et de les utiliser comme matériau pour parfaire mes pratiques futures.
Enfin ce travail propose une lecture via une carte intégrative.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135272 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CANOOT_OlivierAdobe Acrobat PDFComment détruire durablement les obstacles liés au chapitre de la digestion humaine dans une classe de première secondaire et dans une classe de troisième secondaire ? / Assia Al Amrani (2019)
![]()
Titre : Comment détruire durablement les obstacles liés au chapitre de la digestion humaine dans une classe de première secondaire et dans une classe de troisième secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Assia Al Amrani, Auteur ; Nathalie Galland, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Pour répondre à ma problématique, j'ai décidé d'exploiter le débat,la modélisation et la démarche d'investigation commençant par une situation-problème. En effet, ces méthodes représentent des moyens efficaces pour la modification des préconceptions erronées des élèves, représentations qui sont ancrées et fortement stabilisées dans l'esprit des apprenants. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113434 Documents numériques
TFE électronique ISPG
AL_AMRANI_AssiaAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkUne démarche qualité vécue par les étudiants / Nathalie Bédère in Objectif Soins & Management, 301 (octobre - novembre 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink