Résumé : |
Introduction : Dans le cadre de la prise en charge de la personne âgée, le rôle et la coordination des professionnels de santé sont primordiaux, comme le souligne la Haute Autorité de santé (HAS)(1).
Objectif de l’étude : L’objectif de cette étude était de mettre en évidence le rôle du pédicure-podologue (PP) libéral dans la prévention des chutes de la personne âgée et de lui permettre d’évaluer l’efficacité de sa prise en charge au travers d’indicateurs issus d’un bilan podogériatrique élaboré pour l’étude.
Méthode : Entre 2018 et début 2020, tous les patients âgés de plus de 65 ans reçus chez un professionnel de santé en relation avec l’un des podologues de l’étude ou par le podologue lui-même, présentant un temps d’appui unipodal inférieur à 10 secondes sur au moins un pied, pouvaient être inclus. Le PP réalisait des tests podogériatriques selon un protocole standardisé visant à évaluer le risque de chute, répétés trois fois à un mois d’intervalle : deux fois avant la mise en place de la proposition thérapeutique podologique (T0 et T1) et une fois après (T2).
Résultats : Au total, 43 patients ont participé à l’étude. Aucun changement significatif n’a été relevé en ce qui concerne les résultats du bilan podogériatrique et de l’index fonctionnel du pied (IFP) entre T0 et T1 à un mois d’intervalle, sans proposition thérapeutique. En revanche, il existe des différences significatives entre T1 et T2 pour le temps d’appui unipodal, le test d’antépulsion passif, le test posturo-dynamique et l’IFP, après la mise en place de la proposition thérapeutique.
|