Détail de l'auteur
Auteur Marielle Wyns |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Lirécrire pour apprendre : comprendre les textes informatifs : documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-683-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogiqueIndex. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisième année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisième année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise.Cycle : Secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132514 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030189 81'42 DEC (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Qu'est-ce que le symbolisme? Peyre, Henri Lirécrire pour apprendre De Croix, Séverine Littérature Aubrit, Jean-Pierre À grands pas vers l'écriture de textes informatifs Calkins, Lucy Le livre Duffour, Nicolas Poèmes saturniens, fêtes galantes, romances sans parole Verlaine, Paul
Titre : Lirécrire pour apprendre : comprendre les textes informatifs : guide pédagogique 1re, 2e et 3e années du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (171 p.) Format : 24 cm Accompagnement : 1 carte USB ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-681-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogiqueIndex. décimale : 81'42 Analyse du discours, linguistique du texte Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisième année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.).
Conçu en collaboration avec 50 enseignants qui l'ont mis en œuvre et expérimenté au fil de deux années scolaires, l'ouvrage comprend :
- une présentation des principes didactiques retenus par les auteures ;
- une planification des séquences qui s'appuie sur les acquis de la recherche en didactique et en sciences cognitives ;
- 44 activités dynamiques, coopératives et progressives qui aident les élèves à prendre peu à peu leurs repères dans le monde des écrits et à s'accorder davantage de confiance en tant que lecteurs ;
- un guide pédagogique très détaillé qui se veut a la fois pratique (les ateliers sont présentés sous la forme de fiches de préparation ; les aspects théoriques à maitriser sont réunis dans des encarts brefs en début d'atelier ; des variantes permettent l'ajustement au contexte de la classe) et méthodologique (description des gestes professionnels qui favorisent l'accompagnement de tous les élèves ; conseils pour la mise en muser ; mise en perspective de la pratique).
Un fichier pratique, sur carte USB insérée dans la couverture du guide, comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Ce fichier pratique est également disponible en version imprimée ; les textes informatifs y sont tous reproduits en couleurs.
L'ouvrage s'adresse aux enseignants de français de la première à la troisième année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu'aux formateurs d'enseignants.Note de contenu : Contient 1 carte USB qui comporte les "Documents pour la classe" Cycle : Secondaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132513 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030190 81'42 DEC (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Poèmes saturniens, fêtes galantes, romances sans parole Verlaine, Paul 130 exercices pour comprendre un texte Perret, Marie-Christine Lirécrire pour apprendre De Croix, Séverine Le schéma narratif et le schéma actantiel Buffa, Frédéric Qu'est-ce que le symbolisme? Peyre, Henri Le livre Duffour, Nicolas
Titre : Viv(r)e l’orthographe ! : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Wyns, Auteur ; Eve Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathias Gally, Illustrateur ; Laurence Afano, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-19-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 81'35 Orthographe Note de contenu : Contient 1 DVD Cycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029804 81'35 ACC (v) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques 582 (01/01/2023) Nembrini, Laurent Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux Pennart, Geoffroy de 1,2,3 Qui est là ? De Greef, Sabine Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter Cèbe, Sylvie Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre Calkins, Lucy Traces de changements n°254 (22/03/2022)
Titre : Viv(r)e l’orthographe ! : cycle 3 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marielle Wyns, Auteur ; Eve Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathias Gally, Illustrateur ; Laurence Afano, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 81'35 Orthographe Cycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130499 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Chapeau rond rouge Pennart, Geoffroy de Sciences humaines n°317 (01/08/2019) Dortier, Jean-François Le Petit Chaperon rouge Ross, Tony Sciences humaines n°333 (01/02/2021) Dortier, Jean-François Le Petit Chaperon rouge Claverie, Jean Lire des contes détournés à l'école Connan-Pintado, Christiane