Résumé : |
Pour clôturer cette dernière année de formation pour devenir institutrice préscolaire, j’ai décidé de faire mon travail de fin d’études sur la « Pédagogie du dehors », car il est pour moi essentiel de sensibiliser les enfants à leur environnement et au monde qui les entoure. Il comporte une première partie théorique, qui explique le comment pratiquer l’école du dehors et pourquoi. Dans le pourquoi nous retrouvons tous les impacts positifs que la pédagogie du dehors peut avoir sur le développement cognitif de l’enfant, tant au niveau cognitif, que moteur, social, psychomoteur… ainsi que l’importance de travailler celle-ci au sein de sa classe. Ensuite, dans le comment nous retrouvons toute la partie organisationnelle afin de mettre en
pratique cette pédagogie au sein de sa classe ou de son école, en trouvant le lieu, la fréquence des sorties...
Ensuite, la deuxième partie, est la partie pratique, où il est expliqué différentes activités observées et menées dans différentes écoles de Bruxelles, pour ensuite faire des liens avec la partie théorique et la partie pratique. Je terminerai ensuite par ma conclusion, qui reprendra la réponse à chacune de mes questions. |