Détail de l'auteur
Auteur Gisèle Kanny |
Documents disponibles écrits par cet auteur



État de santé des étudiants de première année en licence de sciences infirmières / Cathy Thiel in Revue francophone internationale de recherche infirmière, Vol. 9, n°2 (juin 2023)
![]()
[article]
Titre : État de santé des étudiants de première année en licence de sciences infirmières : étude descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy Thiel ; Christophe Goetz ; Gisèle Kanny ; Jane-Laure Danan Année de publication : 2023 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : [MeSH] Anxiété
[MeSH] Elève infirmier
[MeSH] Etat de santé
[MeSH] Santé mentaleRésumé : La santé des étudiants en santé est une préoccupation actuelle. Nous avons réalisé une étude descriptive de la santé perçue par les étudiants en sciences infirmières (ESI) en début de première année de formation dans quatre instituts de formation en Lorraine (France). L’enquête a été menée par questionnaire autoadministré et anonyme auprès de 585 étudiants. Le taux de réponse est de 50 % (294). L’état de santé perçu est déclaré bon, voire excellent, par 94 %. A contrario, 57 % signalent un sommeil non réparateur, 10 % un niveau d’anxiété sévère et 14 % des inquiétudes excessives. Les indicateurs de santé psychique (sommeil, anxiété) sont donc préoccupants, d’autant que l’immersion en stage clinique dès la première année d’étude nécessite vigilance et concentration. Des mesures de sensibilisation et de vigilance pour les enseignants et encadrants en stage sont à mettre en œuvre. Une formation des pairs aux signes de dégradation de l’état psychique devrait être envisagée. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130488
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 9, n°2 (juin 2023) . - 8 p[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité psi001569 P23002RFI Périodique en ligne SI Galiléo Périodiques Disponible Documents numériques
Articles numériques
Vol.9-2(2)Adobe Acrobat PDF