Détail de l'auteur
Auteur Monique Mahieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Apprentis philosophes : philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Monique Mahieu, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 DVD Accompagnement : accompagne le livre 029912 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers de philosophie
[RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)Résumé : Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas : ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se confronter à d'autres. Mais que dire alors des enfants ? À l'école de la philosophie, ils se sentent pris au sérieux et le sont. Apprendre à philosopher n'est cependant pas spontané. La collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants : des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre.
Aux enseignants, elle propose des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits. Cet ouvrage se compose de 28 ateliers d'éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de " philosophie pour enfants " de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l'auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d'une classe de 6e primaire (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d'exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l'enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter. Un CD accompagne l'ouvrage. L'enseignant y trouvera le cahier de l'élève, appelé Carnet de l'apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130991
Titre : Apprentis philosophes : philosophie pour enfants ? partir d'une nouvelle de 10 ? 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Mahieu, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6433-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers de philosophie
[RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 11(07) Philosophie -Didactique Résumé : Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas : ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se confronter à d'autres. Mais que dire alors des enfants ? À l'école de la philosophie, ils se sentent pris au sérieux et le sont. Apprendre à philosopher n'est cependant pas spontané. La collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants : des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre.
Aux enseignants, elle propose des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits. Cet ouvrage se compose de 28 ateliers d'éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de " philosophie pour enfants " de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l'auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d'une classe de 6e primaire (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d'exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l'enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter. Un CD accompagne l'ouvrage. L'enseignant y trouvera le cahier de l'élève, appelé Carnet de l'apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'AMIITE ?
QU'EST-CE QU'UN LOISIR ?
QU'EST-CE QUE L'ACCUEIL ?
QU'EST-CE QU'UN ENGAGEMENT ?
QU'EST-CE QU'UNE REGLE ?
QU'EST-CE QU'UN CRITERE ?
PEUT-ON CONCILIER LES DESIRS PERSONNELS ET L'INTERET COMMUN ?
FACE A UN PROBLEME, JE CHERCHE UNE SOLUTION
QU'EST-CE QUE LA JALOUSIE ?
ELIRE UN DELEGUE ?Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029912 11(07) APP (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le petit Robert Robert, Paul (1910-1980) Méthode de lecture Bentolila, Alain La lecture Giasson, Jocelyne Comment parler de l'égalité filles-garçons aux enfants Magana, Jessie Le grand sommeil Pommaux, Yvan Cahiers pédagogiques n°566 (01/01/2021) Nembrini, Laurent