Catégories



Titre : L'accompagnement en éducation et la pratique réflexive Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Hook, Auteur ; Ian McPhail, Auteur ; Andy Vass, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Clés pédagogiques Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2569-6 Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Découvrez comment des outils tels que la « question miracle » et les « échelles d’évaluation » peuvent donner lieu à des dialogues réfléchis de grande qualité, et comment le fait d’établir de bonnes relations, de poser des questions, d’écouter les réponses et de donner des commentaires peut faire évoluer à la fois l’individu aidant et celui qui est aidé. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74702 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005393 371.311.1 HOO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 12/05/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'ABC Carle, Eric Ecrire au primaire Nadon, Yves Faire l'Ecole, faire la classe Meirieu, Philippe Petit-Bleu et Petit-Jaune Lionni, Leo Emile ou l'école retrouvée Kuppens, Georges Les trois brigands Ungerer, Tomi
Titre : Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Pédagogie
[MeSH] Pratique professionnelleMots-clés : posture professionnelle posture d'accompagnementréflexivité problématisation Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l’analyse des pratiques au départ de trois réflexions :
1. comment envisager cette démarche sous l’angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d’analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu’est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ?
2. sur la fonction d’animation que viendra étayer la posture d’accompagnement.
3. un groupe a ses dynamiques propres différentes d’un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un "collectif de pairs accompagnants".Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124112 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028165 37.08 PAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Apprendre par l'analyse des pratiques : initiation au compagnonnage réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Auteur ; E. Charlier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : cop. 2006 Autre Editeur : Québec [Canada] : CRP Importance : (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-507-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Autonomie (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignement -- Pratique
[RAMEAU] Enseignement réflexif
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réflexivité (philosophie)Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même. Ce savoir est souvent implicite. L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre des mots sur ce qu'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre... c'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif.
Ce livre s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.Note de contenu : Bibliographie p. 177 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16130 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003219 37.08 DON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La supervision pédagogique Acheson, Keith La fonction parentale Delion, Pierre Les loups Simon, Noël Faire l'Ecole, faire la classe Meirieu, Philippe La Bible La mémoire Lieury, Alain
Titre : L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Collection : Education Intervention Importance : 1 vol. (364 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4424-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Réussite scolaireMots-clés : Posture professionnelle leaders scolaires Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L'ouvrage remarquable de John Hattie, "Visible Learning for Teachers", synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. "L'apprentissage visible pour les enseignants" permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans "Visible Learning" à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. "L'apprentissage visible pour les enseignants" est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question " Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115407 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023861 37.08 HAT (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les aménagements raisonnables Keunen, Véronique Deux petits monstres Misschaert, Inge Couleurs Lionni, Leo Comprendre les DYSférences Petiniot, Marie-Jeanne SOS Dino Maublanc, Ludovic Le verger Farkaschovsky, Anneliese Des ateliers pour s'autoévaluer / Christian Pelissero in Le français dans le monde, n°397 (janvier-février 2015)
[article]
Titre : Des ateliers pour s'autoévaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Pelissero, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91758
in Le français dans le monde > n°397 (janvier-février 2015) . - p. 26[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité p003517 P15397FM Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible PermalinkComment et pourquoi l’autonomie permet-elle de favoriser les apprentissages des élèves de primaire ? / Alexia Ramazani Totiwe (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkn°438 - décembre 2005 - L'évaluation des élèves (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink