Catégories



Une année pour comprendre les saisons in Sciences en cadence , 40 (août 2024)
[article]
Titre : Une année pour comprendre les saisons : séquence à destination des élèves d'accueil et première maternelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-39 Note générale : Dossier : "En quête de sciences : en un minimum de temps" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogique
[RAMEAU] Saisons
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement:Nature -- ObservationRésumé : Durant une année complète, les élèves de maternelle ont observé les signes des saisons dans la nature, autour de l'école. L'arbre et ses branches, les fleurs, les champignons, les oiseaux, la végétation spontanée, les insectes et autres petites bêtes sont autant de signes auxquels ils ont été attentifs à chaque sortie. En parallèle, un fil conducteur artistique a été proposé : l'observation d’œuvres d'art et diverses activités musicales autour de l’œuvre de Vivaldi ont nourri cette séquence. Cycle : Préscolaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135402
in Sciences en cadence > 40 (août 2024) . - p. 4-39[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007393 P24040CAD Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Autour des traces intermédiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristine Géobard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20 Note générale : Fait partie du dossier : "Observer et écouter les élèves : focus sur ce qu'ils font" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Relations maître-élèveRésumé : L'observation des traces intermédiaires produites par les élèves permet à l'enseignant de sortir du regard évaluatif et aux élèves de lever des inhibitions. Un exemple en géométrie à l'école élémentaire. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131805
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024) . - p. 20[article]Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007004 P24590CP Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Réservé De branche en branche ! in Sciences en cadence , 32 (juin 2023)
[article]
Titre : De branche en branche ! : séquence à destination des élèves de 3e année primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-31 Note générale : Dossier : "En quête de sciences : en un minimum de temps" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arbres -- Identification -- Europe
[RAMEAU] Arbustes -- Identification -- Guides pratiques et mémentos
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogique
[RAMEAU] Plantes -- Morphologie
[RAMEAU] Sciences naturelles:Sciences de la vie:BotaniqueRésumé : L'observation de rameaux d'arbres et arbustes de nos régions est au cœur de cette démarche : de premières observations avec un regard novice vers des observations avec un regard d'expert.
Les caractéristiques anatomiques permettant d'identifier des arbres et arbustes sont construites progressivement en les repérant sur une sélection de rameaux. Aussi, une organisation des rameaux sur base de ces caractéristiques va donner l'occasion aux élèves d'entrer dans la logique du fonctionnement d'une clé de détermination. Enfin, l'utilisation d'une clé conduit alors que les élèves vers l'identification d'une plus large collection de rameaux.Cycle : Primaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130209
in Sciences en cadence > 32 (juin 2023) . - p. 4-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006979 P23032CAD Périodique en ligne péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Cahier de progrès en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Bruno, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-64 Note générale : "Domaines divers - GS" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cahiers
[RAMEAU] Observation en éducationRésumé : « Voici un cahier de progrès que j’ai conçu avec ma binôme de Grande Section, Frédérique Péresse, mais aussi avec l’aide de mes collègues de CP : je leur ai demandé ce qu’elles attendaient d’un·e élève qui sort de GS, ce qu’il était important de savoir et de savoir faire en début d’année pour bien réussir son CP. À partir de leurs réponses, nous avons créé ce petit cahier de réussites, que nous remplissons avec les élèves tout au long de l’année, simplement en les observant dans les activités menées en classe. Il nous sert également de support pour communiquer avec les familles sur les progrès de leur enfant.» Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125024
in La classe maternelle > 311 (septembre 2022) . - p. 58-64[article]Différents regards sur et dans la classe / Henri Michaux in Cahiers pédagogiques, n°511 (février 2014)
[article]
Titre : Différents regards sur et dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Michaux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Observation en éducationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88315
in Cahiers pédagogiques > n°511 (février 2014) . - p. 12-56[article]École du dehors, les marrons et le cycle de vie du marronnier in Sciences en cadence , 35 (novembre 2023)
PermalinkPermalinkPermalink"Les enfants me racontent leurs aventures" / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre-octobre 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkExtraire le savoir de l'enchainement d'activités attractives in Sciences en cadence , 33 (août 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink