Catégories



Titre : Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Meurice, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (203 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7034-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation Index. décimale : 373.2 Enseignement maternel Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95678 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024031 373.2 MEU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
1, 2, 3 sorcières ! Litra, Marie Les enfants de deux à quatre ans à l'école maternelle Du Saussois, Nicole Le requin Fuhr, Ute Petit Lutin cherche le bonheur Pétigny, Aline de Nisse va chez le coiffeur Landström, Olof Des papillons dans le ventre Volder, de, Ine Accorder ? la compétence orthographique l'importance qui lui est due / David Lavanant in Le français dans le monde, 441 (juillet-août 2022)
[article]
Titre : Accorder ? la compétence orthographique l'importance qui lui est due Type de document : texte imprimé Auteurs : David Lavanant, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : Fait partie du dossier : "Enseigner, apprendre l'orthographe" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignementRésumé : Il est temps de rompre avec un enseignement de l'orthographe se définissant par défaut, pour l'intégrer d'urgence à la formation de formateurs en FLE, et qu'elle trouve enfin la place qui est la sienne en cours, aux côtés des objectifs socioculturels, communicatifs, grammaticaux, lexicaux et phonétiques. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124826
in Le français dans le monde > 441 (juillet-août 2022) . - p. 58-59[article]
[article]
Titre : Agir sur les facteurs internes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bonniol, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-55 Note générale : Fait partie du dossier : "L'école primaire aujourd'hui : chercher pour (se) former" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement primaireRésumé : Comment accompagner et former des enseignants de l'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes mathématiques ? C'est la question à laquelle cette recherche apporte quelques éléments de réponse en lien avec un projet de recherche-formation-terrain mené durant deux années consécutives (2019-2021) dans un réseau associant deux écoles et un collège du Vaucluse. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132773
in Cahiers pédagogiques > 586 (juin 2023) . - p. 54-55[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007192 P23586CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Apprendre ? enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lussi Borer, Auteur ; Luc Ria, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2016 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061896-6 Prix : 29€ Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationMots-clés : formation initiale formation continue Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Aujourd’hui, tous les systèmes éducatifs cherchent à optimiser l’apprentissage professionnel des futurs enseignants pour les préparer à un métier en profonde mutation et pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Pour faire face aux enjeux du XXIe siècle, le défi est d’innover en proposant de nouvelles orientations et méthodes pour penser l’apprentissage tout au long de la vie professionnelle, tout en dépassant des modalités régulièrement opposées dans les programmes de formation : formation disciplinaire et formation transversale, formation en institution et formation sur le terrain scolaire, formation en présentiel et formation à distance, autoformation et co-formation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte.
Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l’apprentissage du travail enseignant. Il s’appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s’attachent à décrire et à analyser le travail enseignant au plus près du terrain. Ces recherches constituent un ensemble d’expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96609 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024196 37.08 LUS (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Methodologie de l'enseignement des sciences economiques Genard, Alain Cahiers pédagogiques n°511 (21/02/2014) Nembrini, Laurent Ma vie a changé Murail, Marie-Aude Le choix d'éduquer Meirieu, Philippe Cahiers pédagogiques n°546 (01/06/2018) Nembrini, Laurent Ethica
Titre : Apprendre à faire la classe : analyse de l'évolution de l'activité des enseignants stagiaires en formation intiale d'instituteur primaire en FWB Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blondeau, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de thèse Editeur : Louvain-L-N. : UCL Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (528 p.) Format : 24 cm Note générale : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade de Docteur en sciences psychologiques et de l'éducation Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Belgique -- 1990-2020
[RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Stages
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 37.012 Recherche en éducation Résumé : L’impact des stages sur le développement professionnel des enseignants ne fait pas l’objet d’un consensus dans la littérature et peu de textes éclairent les mécanismes d’apprentissage en jeu lors de ceux-ci. L’étude de cas que nous proposons dans cet article portera sur l’évolution, entre la première et la deuxième année de formation, de la gestion des moments de transition en classe de stage, par un étudiant en formation initiale d’instituteur primaire. Cette étude analyse l’activité (Barbier & Durand, 2003) de l’étudiant en référence au cadre sémiologique de Peirce (1998), formalisé par Muller (2017). Nous mettons l’accent sur la description de l’activité par l’acteur lui-même pour reconstruire la dynamique de l’apprentissage de son point de vue, en articulant trois composantes de l’activité : le possible, l’actuel et le virtuel. Nous identifions ainsi la progression du stagiaire sur l’organisation de la classe, la mobilisation d’outils et l’attribution de tâches intermédiaires aux élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129885 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029661 37.012 BLO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029660 37.012 BLO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkApproches par compétences et situations intégratrices / Séverine Behra in Cahiers pédagogiques, 586 (juin 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes cadres d'analyse pour (se) remobiliser / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink