Catégories
RAMEAU > Esprit critique -- Etude et enseignement (primaire)
Esprit critique -- Etude et enseignement (primaire) |



Comment développer l’esprit critique des élèves du primaire ? travers les apprentissages scolaires ? / Candice Bouyon (2022)
![]()
Titre : Comment développer l’esprit critique des élèves du primaire ? travers les apprentissages scolaires ? Type de document : document électronique Auteurs : Candice Bouyon, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce présent travail de fin d'études est de type portfolio. Après avoir défini l'esprit critique, et identifié la place qu'il occupe dans les socles de compétences, j'analyse mon identité
professionnelle, à travers mon parcours, les prescriptions officielles, les concepts de genre et style professionnels, et enfin à travers les compétences attendues d'une institutrice primaire.
Dans cette analyse des compétences, j'identifie les éléments de ma pratique professionnelle en lien avec ma problématique, et les concepts psychopédagogiques étudiés en cours. J'analyse
enfin quelques traces issues du terrain, et tente de dégager des pratiques concrètes pour développer l'esprit critique des élèves à travers les apprentissages scolaires.
Une carte mentale et sa note explicative se trouvent en annexe, et reprennent et explicitent les concepts présents dans le TFE.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125559 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOUYON_CandiceAdobe Acrobat PDF
Titre : Quel est l'intérêt et le besoin d'intégrer l'éducation aux médias en primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Ana Cabral, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] Enseignement primaire -- Luxembourg
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Information
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Le développement de l'esprit critique s'avère de plus en plus important dans l'ère du numérique où le flux d'informations circule à haute vitesse. L'école a comme but d'éduquer les enfants à devenir des citoyens responsables dès le jeune âge afin d'émerger en eux une réflexion critique envers les médias.
Ce travail de fin d'études a pour objectif principal de mettre en avant l'intérêt et le besoin d'intégrer l'éducation aux médias dans les classes du primaire.
Pour mener à bien ce travail, les élèves ont tout d'abord répondu à un questionnaire qui reflète leur utilisation réelle des médias et leur attitude face à la circulation d'informations.
Le cadre théorique reprend les thématiques suivantes : les définitions d'une information et ce qui ne l'est pas, la vérification d'une information, la vérification des images et vidéos, et l'impact des réseaux sociaux face aux informations.
Suite à cette partie, une activité pédagogique s'est avérée intéressante afin de mettre en évidence l'importance d'une éducation aux médias.
La partie pratique menée dans une classe de 6ème primaire a permis de développer quelques compétences transversales d'une telle éducation imposées par le plan d'études luxembourgeois.
De même l'activité montre l'aménagement facile d'un tel cours dans les classes de primaire.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120742 Documents numériques
TFE électronique ISPG
CABRAL_AnaAdobe Acrobat PDFQuelle est l'importance de l'instauration d'un cours d'éducation aux médias dans les cycles du primaire ? / Marie Layer (2020)
![]()
Titre : Quelle est l'importance de l'instauration d'un cours d'éducation aux médias dans les cycles du primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Layer, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Réseaux sociaux (Internet)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail de fin d'études a pour objectif de mettre en lumière l'importance des cours de médias dans le primaire. Pour ce faire, des recherches théoriques ont été menées à propos de l'information : qu'est-ce qu'une information ? comment la vérifier ? Si ce n'est pas une information, qu'est-ce que c'est ? Peut-on faire confiance aux images ?
Les réponses à ces questions ainsi que l'analyse d'un sondage mené auprès des enfants du primaire m'ont permis de souligner le besoin de développer l'esprit critique des enfants pour leur apprendre à questionner une source avant de la considérer comme fiable.
Suite à ces découvertes, j'ai mis en place une activité proposant de créer un petit bagage d'outils de vérification d'une source. Les résultats plutôt concluants de l'activité permettent de mettre en avant ce besoin d'éducation aux médias.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115575 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LAYER_MarieAdobe Acrobat PDF
Titre : Des questions pour apprendre : enseigner aux élèves à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (ix-149 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2743-0 Catégories : [RAMEAU] Compréhension
[RAMEAU] Créativité (éducation)
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Information scientifique
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Question (logique) -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Les questions sont une clé importante de la compréhension. Sans ce catalyseur, l'apprentissage ne serait que mémorisation. Ce sont les questions qui éveillent l'esprit, stimulent les neurones et incitent les élèves à faire quelque chose avec les données recueillies ou la matière enseignée. Les enseignants sont souvent habiles pour poser des questions, mais ne possèdent pas toujours les outils nécessaires pour amener les élèves à se poser eux-mêmes des questions pertinentes et à y répondre. Le but de cet ouvrage est justement de proposer des stratégies et des activités visant à aider les élèves à poser des questions efficaces favorisant la compréhension. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74814 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005473 37.03 KOE (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Manuel d'enseignement de psychomotricité Scialom, Philippe Le français pour chacun Braun, Alain Le savoir-lire aujourd'hui Chauveau, Gérard Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) n°647 (2) (02/03/2016) Lucet, Catherine Ma bohème et autres poèmes Rimbaud, Arthur (1854-1891) Trouver les clés de la motivation Deraemaeker, B. Les répercussions de la discussion ? visée philosophique sur l’esprit critique des enfants ? l’école primaire / Louis Sinner (2021)
![]()
Titre : Les répercussions de la discussion ? visée philosophique sur l’esprit critique des enfants ? l’école primaire : les discussions ? visée philosophique contribueraient-elles au développement de l’esprit critique ? l’école primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Louis Sinner, Auteur ; Julie Dubois, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Ateliers de philosophie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Le présent travail de fin d'études portant sur les répercussions des discussions à visée philosophique (DVP) sur l'esprit critique à l'école primaire incorpore, en premier lieu, une analyse rigoureuse et complète du concept "esprit critique" à travers les domaines éducatifs, la philosophie, la société et l'actualité. De même, les différentes caractéristiques des DVP ont été détaillées et on a analysé les apports des travaux postérieurs à la méthode Lipman, qui est à la base des premiers débats philosophiques.
Les nombreuses parallèles entre la DVP et le travail sur l'esprit critique ont amené à l'hypothèse que le débat philosophique peut contribuer à l'affaiblissement des obstacles à l'esprit critique.
Afin de tester les hypothèses, trois DVP ainsi que deux activités complémentaires ont été mises en oeuvre lors du stage PR32 afin d'apporter un éclaircissement sur l'ambiguïté de l'esprit critique, de la discussion à visée philosophique et des résultats de cette recherche-ci.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120789 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SINNER_LouisAdobe Acrobat PDF Permalink