Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Nader-Grosbois |
Documents disponibles écrits par cet auteur



De la perception à l'estime de soi : concept, évaluation et intervention / Nathalie Nader-Grosbois (2016)
Titre : De la perception à l'estime de soi : concept, évaluation et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Catherine Fiasse, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (368 p) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0019-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Estime de soi -- Chez l'enfant
[MeSH] Concept du soiIndex. décimale : 159.98 Psychologie appliquée Résumé : L'auteur décrit les principales conceptions de la perception de soi, son évolution au sein du développement général jusqu'à l'adolescence, la manière dont elle peut être affectée par certains troubles, et donne des outils pour l'évaluer et l'améliorer.
L'auteur propose une synthèse cohérente et complète des recherches dans un domaine en ébullition : celui de la perception de soi. Celle-ci est envisagée de l'âge précoce jusqu'à la fin de l'adolescence, en lien avec le développement global de l'enfant.
L'ouvrage résume dans une première partie comment se définissent les concepts à propos du soi, quelles sont les principales conceptions théoriques, et comment la perception de soi se développe à travers les périodes développementales de la petite enfance à l'adolescence. La place du soi dans le développement social, émotionnel, socio-cognitif ainsi que les facteurs favorables ou défavorables au développement de soi sont également abordés. La deuxième partie se penche sur les retards ou spécificités du développement de la perception de soi d'enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle, des troubles du comportement ou un trouble du spectre autistique et leurs liens avec diverses dimensions psychologiques. C'est dans la troisième partie que sont livrés des repères pour choisir des outils d'évaluation et cibler des pistes ou programmes d'intervention.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030517 159.98 NAD (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible
Titre : Psychologie du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur ; Jean-Louis Adrien, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (577 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2823-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Déficience intellectuelle -- Psychologie
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Handicap -- Psychologie
[RAMEAU] Handicapés -- Psychologie
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie
[RAMEAU] Troubles du comportement
[RAMEAU] Troubles du spectre de l'autismeMots-clés : HANDICAP Psychologie orthopédagogie dépistage génétique Intervention précoce Scolarisation des Enfants Handicapés déficience Troubles du comportement Index. décimale : 159.922.76 Enfant handicapé mental Résumé : Pour chaque chapitre : Une introduction. Des encadrés avec exemples d'outils d'évaluation. et d'interventions. Des constats d'études scientifiques. Un résumé. Des questions pour mieux retenir. Des mots-clés. Des lectures conseillées. Ce manuel est autant destiné aux étudiants, aux futurs éducateurs spécialisés, assistants sociaux et enseignants qu'à toute personne concernée par les besoins psychologiques, éducatifs et sociaux de personnes "différentes".
Comment annoncer une déficience aux parents ? Par quelles phases psychologiques passent-ils suite à un tel diagnostic ? Comment les soutenir ? Quelle scolarisation choisir ? Comment évaluer les besoins et les compétences des jeunes enfants et de leurs parents et intervenir précocement ? Quels outils d'évaluation permettent de repérer les compétences et les difficultés de ces enfants ? Quels programmes d'intervention peuvent les soutenir efficacement ? Cette nouvelle édition de Psychologie du handicap, revue et augmentée, synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap —et de son entourage — ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie.
Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personne-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. Pratique, il permet au lecteur de mieux différencier les besoins, les problèmes d'adaptation et les interventions spécifiques en fonction des types de situations de handicap, telles que la déficience intellectuelle, les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement ou les déficiences auditives et visuelles.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131424 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030056 159.922.76 NAD (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible