Détail de l'auteur
Auteur Ophélie Tremblay |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La lecture et l'écriture : tome 2 : fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Dupin de Saint-André, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (374 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6173-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Un ouvrage essentiel pour accompagner les élèves dans la consolidation, l’approfondissement et la continuité de leurs apprentissages en lecture et en écriture.
Une trentaine d'autrices et d’auteurs, spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français au primaire.
Donner le gout de lire et d’écrire ainsi que soutenir le développement des jeunes lecteurs et des scripteurs sont deux aspects essentiels de la mission de l’école.
Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission ? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés ? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants des 2e et 3e cycles du primaire, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce second tome, des pratiques diversifiées pour soutenir l'apprentissage de la lecture et l’écriture ainsi que pour en marquer l'importance dans la réussite scolaire de l’élève sont présentées de façon concrète, tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en didactique du français.
à la petite enfance et en didactique du français.
Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte :
- des exemples concrets ;
- des recommandations de livres jeunesse ;
- des suggestions d’activités et de lectures.
De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.
Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030954 81(07) MON (l2) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Repères N° 59/2019 : La lecture et l'écriture littéraires ? l'école ? l'aide de l'album jeunesse : quelle progression ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elaine Turgeon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : ENS Editions Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (241 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0206-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement Index. décimale : 82-93 (07) Théorie de la littérature jeunesse (Didactique) Résumé : Ce numéro thématique s’intéresse à la question de la progression, de la petite enfance à l’adolescence. Il permet d’apporter un éclairage sur le concept de progression dans le domaine de l’écriture et de la lecture littéraires à l’aide de l’album jeunesse, et ce, en distinguant deux perspectives. La première, didactique, concerne l’ordre de présentation des contenus et la programmation des activités et s’intéresse aux pratiques des enseignants et à la façon dont ils planifient la progression des apprentissages et la mettent en œuvre dans leur classe. La seconde, développementale, concerne le rythme et la séquence de développement des habiletés de l’apprenant et se penche sur les pratiques effectives des élèves et sur leurs savoirs en construction lorsqu’ils discutent autour des albums ou qu’ils utilisent des procédés littéraires, tirés de ces albums, dans leurs propres écrits. Si plusieurs articles abordent l’une ou l’autre des perspectives, il ressort des contributions une forte articulation entre les deux types de progressions, le développement effectif de l’élève conduisant à réfléchir sur les progressions établies par les programmes ou les enseignants. Le numéro permet ainsi de poser la thématique de la progression en l’articulant aux trois grands pôles didactiques : progression d’un contenu dans un programme ou une séquence ; progression établie par un enseignant dans une séquence ou une activité ; progression d’un élève dans l’appropriation et la maitrise des contenus. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132515 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030340 82-93 (07) DEC (r) Livre Galiléo Espace Jeunesse Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
(se) former à la littérature de jeunesse Poslaniec, Christian Vivre la musique Charton, Coralie Comment utiliser les albums en classe Poslaniec, Christian Guide méthodologique Van Lint, Sylvie Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Bigot, Perrine Le petit Robert des enfants ; dictionnaire de la langue française. Rey-Debove, Josette (1991-2005)