Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Montésinos-Gelet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : La lecture et l'écriture : tome 1 : fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Dupin de Saint-André, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Charron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (468 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6171-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Un ouvrage essentiel pour accompagner les enfants dans l’émergence de l’écrit et dans leurs premiers apprentissages en lecture et en écriture.
Une trentaine d'autrices et d’auteurs, spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire.
Donner le gout de lire et d’écrire ainsi que soutenir le développement des jeunes lecteurs et scripteurs sont deux aspects essentiels de la mission de l’école.
Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission ? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés ? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants de l’éducation préscolaire et du 1er cycle du primaire, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce premier tome, des pratiques diversifiées pour soutenir l’émergence de l’écrit et les premiers apprentissages en lecture et en écriture sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en éducation à la petite enfance et en didactique du français.
Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte :
- des exemples concrets ;
- des recommandations de livres jeunesse ;
- des suggestions d’activités et de lectures.
De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.
Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie.Cycle : 1e cycle fondamental (1e et 2e présco) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134395 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030953 81(07) MON (l1) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : La lecture et l'écriture : tome 2 : fondements et pratiques aux 2e et 3e cycles du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Dupin de Saint-André, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ophélie Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (374 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6173-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Un ouvrage essentiel pour accompagner les élèves dans la consolidation, l’approfondissement et la continuité de leurs apprentissages en lecture et en écriture.
Une trentaine d'autrices et d’auteurs, spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français au primaire.
Donner le gout de lire et d’écrire ainsi que soutenir le développement des jeunes lecteurs et des scripteurs sont deux aspects essentiels de la mission de l’école.
Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission ? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés ? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants des 2e et 3e cycles du primaire, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce second tome, des pratiques diversifiées pour soutenir l'apprentissage de la lecture et l’écriture ainsi que pour en marquer l'importance dans la réussite scolaire de l’élève sont présentées de façon concrète, tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en didactique du français.
à la petite enfance et en didactique du français.
Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte :
- des exemples concrets ;
- des recommandations de livres jeunesse ;
- des suggestions d’activités et de lectures.
De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.
Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134396 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030954 81(07) MON (l2) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Rappelle-toi cette histoire : Enseigner le rappel du récit grâce ? la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Viau, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Isabelle Carignan, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6568-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature pour la jeunesse -- Etude et enseignement Index. décimale : 82-93 (07) Théorie de la littérature jeunesse (Didactique) Résumé : Dans Rappelle-toi cette histoire, les autrices Joanie Viau, Isabelle Montésinos-Gelet et Isabelle Carignan vous emmènent dans une aventure pédagogique captivante au cœur de la littérature jeunesse. Vous y découvrirez une approche inédite pour enseigner le rappel du récit, qui va bien au-delà des structures traditionnelles. Vos élèves développeront ainsi, avec enthousiasme, leur capacité à raconter dans leurs mots, à l’oral ou à l’écrit, ce qu’ils ont lu.
La première partie de cet ouvrage vous dévoile la richesse insoupçonnée de la littérature jeunesse, vous aidant notamment à distinguer les différentes structures textuelles et les divers types d’intrigues. Les autrices vous font également bénéficier de leurs conseils pour enseigner le rappel du récit grâce à la lecture interactive, partagée et autonome.
La seconde partie vous offre une variété de réseaux littéraires clés en main adaptés à tous les niveaux du primaire, offrant ainsi à vos élèves la possibilité d’explorer diverses formes de rappel du récit en groupe-classe, en dyade et de manière individuelle. Ces réseaux incluent en outre de nombreuses fiches reproductibles, telles que des listes de vérification et des grilles descriptives pondérées, pour faciliter l’évaluation de la compréhension globale en lecture des élèves.
Plongez dans cette aventure pédagogique inoubliable au cœur de la littérature jeunesse! Rappelle-toi cette histoire est bien plus qu’un guide pédagogique; c’est une invitation à explorer l’extraordinaire richesse des récits et à cultiver le plaisir de raconter et de lire.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133241 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030523 82-93 (07) VIA (r) Livre Galiléo Espace Jeunesse Sorti jusqu'au 29/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Deux soeurs reçoivent de la visite Bougaeva, Sonja Poussin noir Rascal Vassili Kandinsky Düchting, Hajo Christophe Colomb Saguchi, Kensaku Comment les enfants apprennent à parler Bruner, Jérôme Les faces cachées de la langue scolaire Romainville, Anne-Sophie