Titre : |
Comment et pourquoi favoriser la coélaboration de sens en lecture en cycle 3 ? travers la mise en place du cercle de lecture ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Louise Floss, Auteur ; Nathalie Zuyderhoff, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (161 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement explicite [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire) [RAMEAU] Livres -- Présentations [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE Synthèse Coélaboration de sens stratégies de lecture |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est centré sur la question suivante : «Comment et pourquoi favoriser la coélaboration de sens en lecture en cycle 3 à travers la mise en place du cercle de
lecture ?». Être capable de lire ne se résume pas seulement à lire (décoder) une phrase. Cette action prend également en compte le sens que l’on donne à ce qu’on lit. La lecture est donc une relation étroite entre le décodage et la construction de sens. Manon Hébert parle de coélaboration de sens lorsqu’on construit le sens avec ses pairs. Dans ce travail, j’aborde divers
concepts tels que la lecture selon Terwagne et Giasson, les stratégies de lecture et l’enseignement explicite, le cercle de lecture ainsi que l’apprentissage par les pairs. En me
basant sur ces différents concepts, j’explique ensuite, l’expérience d’un cercle de lecture dans une classe de 3e primaire, ainsi que les analyses de ce dispositif et mon point de vue critique par rapport à celui-ci. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134739 |