Résumé : |
Ce travail de fin d’étude tente de répondre à la question suivante : « Quels sont les facteurs clés d’une intégration réussie de la technologie en classe maternelle ? ».
Tout d’abord, j’ai développé dans la partie théorique, le contexte numérique général des enfants en 2024 en accompagnant de conseils pour éviter une exposition trop lourde pour les enfants et de conséquences d’une surexposition.
Ensuite, j’ai amené l’outil numérique comme outil pédagogique où j’ai mis en évidence les avantages et l’impact qu’elle peut avoir sur les enfants si elle est correctement intégrée. Pour donner suite à cela, j’ai proposé un calcul concret du budget que cela peut coûter aux écoles et des propositions d’aménagements.
Par après, dans ma pratique, j’ai présenté les différents types d’outils numériques ainsi que proposé des applications éducatives pouvant être utilisée en classe ou à la maison. J’ai analysé un questionnaire ciblant les enseignants préscolaires. J’ai terminé par une observation d’un milieu scolaire où ils utilisent les outils numériques.
Enfin, pour conclure, j’ai répondu à ma question de recherche. |