Catégories



Titre : Antoni Tápies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Roe, Auteur ; Antoni Tàpies, Auteur Editeur : Londres : Sirrocco Année de publication : 2006 Importance : 1 vol.(80 p.) Présentation : couv.ill. en coul., ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 184484238x Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 20e siècle:Art -- Italie -- 20e siècle:Arte povera
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 20e siècle:Art abstrait
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 20e siècle:Art conceptuel
[RAMEAU] Dadaïsme
[RAMEAU] Peinture -- Italie -- 20e siècle
[RAMEAU] Tàpies, Antoni (1923-2012)Index. décimale : 75 Peinture Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007949 75 TAP (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Beaux Arts magazine n°364 (25/09/2014) Taittinger, Thierry Jérôme Bosch , environ 1450 - 1516 Bosing, Walter L'art au XXe siècle Ruhrberg, Karl L'art contemporain Honnef, Klaus Edgar Degas Adriani, Götz Les Collections de l'Histoire n°84 (01/07/2019) Clerget, Philippe
Titre : L'art, les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Morley, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-955-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dadaïsme
[RAMEAU] Futurisme (art)
[RAMEAU] Impressionnisme (art)
[RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Modernisme (art)
[RAMEAU] Modernisme (art) :Cubisme
[RAMEAU] Surréalisme (art)
[RAMEAU] Symbolisme (mouvement artistique)Index. décimale : 7.036 Art Moderne - Généralités Résumé : « Le mot et l'image ne font qu'un. » Hugo Ball, 1916. L'utilisation de mots est une des caractéristiques de l'art moderne, des collages cubistes de Picasso aux scénarios cinématographiques monumentaux de Fiona Banner, aux oeuvres de Magritte et de Cy Twombly. Cette intrusion des mots dans l'image à d'abord été le contrecoup de l'apparition des messages publicitaires dans la ville industrielle, à partir de la dernière moitié du XIXème siècle. Peintres de la vie moderne, les impressionnistes, après les affichistes, ont donc inclu très vite les grandes capitales multicolores des réclames dans leur tableau. Les artistes de l'Avant-Garde ensuite avec le fauvisme, mais surtout Dada, le cubisme le constructivisme et le surréalisme, font de la lettre et du mot un élément de construction chromatique et plastique qui, par sa dynamique graphique et sa charge signifiante, les aide à miner irrémédiablement le statut traditionnel de l'image et de la représentation. Voire, de manière plus contestataire (avec un Hugo Ball, un Tzara ou un Picabia), la logique rationnelle garante de l'ordre établi des sociétés occidentales. Cette étude analyse les résultats troublants et parfois déstabilisantes obtenus dès qu'on autorise les mots à sortir de leur contexte habituel et à prendre place dans les oeuvres d'art. L'auteur retrace l'histoire de la relation, de plus en plus étroite, entre le mot et l'image, et explique comment les artistes s'en sont servi pour se forger une identité, remettre en question l'autorité dominante et donner un sens à un monde en perpétuel changement. Passant en revue les grands mouvements artistiques, des impressionnistes à nos jours, cet ouvrage montre comment les artistes ont réagi à un environnement de plus en plus saturé de mots, et comment les médias ont récupéré des procédés artistiques à des fins publicitaires ou de propagande. Le livre se referme sur une analyse des courants actuels dans le monde de l'hypertexte, où le mot et l'image sont enfin plus fondamentalement unis. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82581 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013068 7.036 MOR (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible
Titre de série : Arts & musiques dans l'Histoire, 6 Titre : XXe et XXIe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Asselineau, Auteur ; Jean Pierre Caens, Auteur ; Bernard Fort, Auteur Editeur : Lyon : éd. musicales Lugdivine Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (236 p.) Présentation : ill. Format : 28cm Accompagnement : 3 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36857-000-5 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Architecture postmoderne
[RAMEAU] Architecture:Architecture -- 20e siècle
[RAMEAU] Art déco (architecture) -- Allemagne
[RAMEAU] Art et musique
[RAMEAU] Art:Art -- 1870-1914:Art nouveau
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 20e siècle:Art -- 1900-1945
[RAMEAU] Art:Art brut
[RAMEAU] Crise économique (1929)
[RAMEAU] Dadaïsme
[RAMEAU] Europe:Europe -- Civilisation :Europe -- Civilisation -- 20e siècle
[RAMEAU] Fauvisme
[RAMEAU] Guerre mondiale (1914-1918)
[RAMEAU] Guerre mondiale (1939-1945)
[RAMEAU] Jazz -- Histoire et critique
[RAMEAU] Modernisme (art) :Cubisme
[RAMEAU] Musique -- 21e siècle
[RAMEAU] Musique -- Histoire
[RAMEAU] Pop'art
[RAMEAU] Rap -- Histoire et critique
[RAMEAU] Sciences humaines:Histoire:Architecture et histoire:Architecture et guerre
[RAMEAU] Sculpture -- 20e siècle
[RAMEAU] Slam -- Histoire et critique
[RAMEAU] Surréalisme (art)
[RAMEAU] Symbolisme (mouvement artistique)Index. décimale : 78 Musique - Généralités Résumé : Ce sixième opus de la collection propose une approche claire et pragmatique des grands événements historiques, des différents mouvements artistiques et des principaux personnages qui ont marqué le XXe siècle et les débuts du XXIe. Pour donner corps à ces intentions, la construction de l’ouvrage s’organise autour de trois grandes périodes clairement structurées :* la Belle époque (avant 1914),* l’Entre-deux-guerre,* et l’après 1945.A l’intérieur de chacune de ces périodes sont abordés le contexte historique global, puis les différents mouvements plastiques ou littéraires et enfin les grands courants musicaux (musique savante, jazz et musique populaire) qui l’ont traversée. Ainsi, dans la mouvance des courants architecturaux ou des arts décoratifs (Art nouveau, Art déco, style “international”…), sont contextualisés les principaux mouvements plastiques :- postimpressionnisme,- symbolisme,- nabisme,- fauvisme,- cubisme,- expressionnisme,- futurisme,- dadaïsme,- surréalisme,- abstraction…Les abondantes illustrations jalonnant les 240 pages apportent l’indispensable complément qui participe à la bonne compréhension de l’extraordinaire foisonnement créatif dans un environnement tout autant marqué par l’explosion des progrès techniques que par les niveaux de barbarie et de cruauté encore jamais atteints par l’Homme au cours de son histoire…Complémentairement à cette présentation, Jean Pierre Caens jette plusieurs ponts (intitulés Correspondances) entre les domaines des arts et de la musique ou encore de la littérature afin de bien situer les différentes productions artistiques dans leur environnement social, économique ou politique.Quelques exemples de ces “mises en correspondances” :Petrouchka* (Stravinsky) et Violon et raisin (Picasso)/ 9e symphonie* (Malher) et l’œuvre de Gustave Klimt/ Cinq pièces pour piano*(Schoenberg) et l’abstraction (Kandinsky)/ Parade* (Erik Satie) et le dadaïsme (Marcel Duchamp)/ 4’33” (John Cage) et le minimalisme “plastique”/ Ornithology* (Charlie Parker) et la beat generation (Jack Kerouac)/ Rock around the clock* (Bill Haley) et le pop art (Andy Warhol)/ le rap, le slam* (hip hop) et les arts de la rue (tag, graff)…Bernard Fort, quant à lui, s’attache à mettre en parallèle des “traductions musicales*” qu’il a composées avec des tableaux qui font effectivement l’objet d’une présentation :Jour de lenteur (Yves Tanguy), Architecture du plan (Paul Klee), Cathedral (Jackson Pollock).De plus, une histoire du jazz, assortie d’extraits sonores, jalonne tout le parcours musical. On pourra ainsi découvrir le commentaire et l’écoute :d’un gospel (Swing low sweet chariot*), d’un blues (Old dirty blues is back again*, création de Ph. Khoury et F. Brun), d’un ragtime (de Scott Joplin : Maple Leaf Rag*), d’un New Orleans (par Louis Armstrong : Swing that music*), d’un big band (par Duke Ellington : Caravan*), d’un “jazz manouche” (par Django Reinhardt : Nuages*), d’un rythm’blues (Fly*), d’un cool jazz (p Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86992 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020090 78 ASS (6) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible
[article]
Titre : A dada avec Picabia ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bléteau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dadaïsme
[RAMEAU] Picabia, Francis (1879-1953)Résumé : Picabia, c'est l'artiste anticonformiste par excellence, celui qui agit comme bon lui semble, peu importe que cela choque ou déplaise. A la même époque, cet état d'esprit est partagé par d'autres : les dadaïstes. Entre eux c'est le début d'une grande histoire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124354
in Dada > 265 (juin 2022) . - p. 14-17[article]
Titre : Dada : la révolte de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dachy, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2005 Collection : Découvertes Gallimard Importance : 126 p ISBN/ISSN/EAN : 207031488x Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dadaïsme Index. décimale : 7.037.5 Surréalisme Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001053 7.037.5 DAC (d) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Vassili Kandisky, 1866-1944 Düchting, Hajo Alice au pays des merveilles Carroll, Lewis Le dessin Jean LEYMARIE , Geneviève MONNIER , Bernice ROSE La pédagogie Gauthier, Clermont (1951-....) Sur l'île des Zertes Ponti, Claude Où vas-tu petite souris ? Kraus, Robert PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkn°113 - octobre 2005 - Tout est dada (Bulletin de Dada)
Permalinkn°256 - octobre 2005 - Spécial FIAC (Bulletin de Beaux Arts magazine)
Permalinkn°80 - janvier-février 2002 - Cabaret Voltaire (Bulletin de Dada)
Permalink