Titre de série : |
Multi Éveil, 2e cycle |
Titre : |
Vivons l'éveil |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Filleul, Auteur ; Michèle Morcimen-Fauviaux, Auteur ; Jacques Paquay, Auteur ; Daniel Sacré, Auteur ; Luc Tilkens, Auteur ; André Wartel, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Labor |
Année de publication : |
1998 |
Importance : |
1 pochette (197 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en n. et b. |
Format : |
31 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1320-2 |
Note générale : |
Multi-éveil :
- Explorer
- Vérifier
- Expérimenter
- interpréter
- Lire |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Activités d'éveil [RAMEAU] Eau -- Utilisation [RAMEAU] Ecologie [RAMEAU] Sciences -- Manuels d'enseignement primaire
|
Index. décimale : |
5(075.2) Sciences. Manuel scolaire primaire |
Résumé : |
Six inspecteurs de l'enseignement fondamental proposent une collection d'éveil qui s'inscrit résolument dans l'esprit de l'école de la réussite, à savoir que "l'approche des autres, de soi-même et du monde dans ses dimensions artistiques, scientifiques et éthiques est le point de départ et le point d'arrivée de toutes les connaissances."
Le cadre éducatif : cet outil résolument novateur traduit les valeurs d'un projet éducatif comme la citoyenneté responsable, l'approche culturelle par la formation esthétique. La formation à l'esprit critique, l'éducation sociale, l'intégration d'un bagage cognitif construit et approprié.
Le cadre pédagogique : la construction des notions mères du temps, d'espace et de causalité à travers l'acquisition de compétences transversales et spécifiques et organisée par cycle selon les approches suivantes : 1er cycle, Jouer l'éveil ; 2e cycle, Vivre l'éveil et 3e cycle, Construire l'éveil.
Structure de l'outil : Des activités successives s'articulent les unes sur les autres et conduisent l'apprenant à acquérir une véritable méthode de travail mais aussi, à construire ses compétences et ses savoirs. L'ensemble peut être abordé par n'importe quel dossier selon les motivations des élèves, les circonstances spécifiques ou la volonté du maître. S'inscrivant dans une continuité des apprentissages, trois thèmes réapparaissent dans les trois cycles en se complétant et en s'amplifiant :
- l'eau,
- le musée,
- la citoyenneté responsable. |
Note de contenu : |
Contient :
- Le ruisseau
- Le musée
- Notre cour de récréation
- Comment ça marche ?
- Et moi, d'où je viens ?
- Faisons maigrir nos poubelles
- Tableau de bord des activités |
Cycle : |
2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire)/3e cycle fondamental (3e et 4e primaire) |
Niveau des études secondaires : |
général |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134807 |
|  |