Détail de l'auteur
Auteur Gilles Cappe |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir - cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (128 p.) Accompagnement : 1 CD ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3352-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Eau -- Consommation
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Environnement -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Géographie:Développement durable
[RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)Index. décimale : 574 Sciences biologiques. Ecologie générale et biodiversité Résumé : Faire comprendre aux élèves de l'école élémentaire les enjeux du développement durable pour les générations actuelles et futures et leur part de responsabilité face à l'environnement est une mission difficile pour bon nombre d'enseignants. Comment les amener à se projeter dans d'autres environnements ? Quelles actions peuvent être menées pour préserver les ressources de notre planète ?... Cet ouvrage pratique permet de répondre à cette préoccupation.
Il offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat).
Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Un ouvrage clé en main pour favoriser la compréhension de notions abstraites à travers des jeux de rôle.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030814 574 CAP (d) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
Titre : Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir - cycle 3 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 1 CD ROM Accompagnement : accompagne le livre 030814 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Biodiversité
[RAMEAU] Eau -- Consommation
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Environnement -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Géographie:Développement durable
[RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)Résumé : Faire comprendre aux élèves de l'école élémentaire les enjeux du développement durable pour les générations actuelles et futures et leur part de responsabilité face à l'environnement est une mission difficile pour bon nombre d'enseignants. Comment les amener à se projeter dans d'autres environnements ? Quelles actions peuvent être menées pour préserver les ressources de notre planète ?... Cet ouvrage pratique permet de répondre à cette préoccupation.
Il offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat).
Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Un ouvrage clé en main pour favoriser la compréhension de notions abstraites à travers des jeux de rôle.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134856