Titre : |
Comment améliorer l’écriture des élèves en DASPA grâce à des activités d’écriture afin de faciliter leur passage et leur intégration en FLM ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Suzan Koksal, Auteur ; Estelle Van Bellingen, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (84 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement [RAMEAU] Enseignement secondaire [RAMEAU] Français langue étrangère [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE Synthèse DASPA TFE Français Langue étrangère scripteur novice bon scripteur FLM |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour but de présenter, de décrire et d’interroger l’utilité et l’efficacité de la mise en place d’activités d’écriture, créées suivant le modèle de production écrite proposé par WANG et WEN (2002), auprès d’apprenants, âgés de 13 à 18 ans, de français langue étrangère (FLE) et de français langue seconde (FLS) en DASPA afin de faciliter leur passage et leur intégration dans les tâches d’écriture en classe de français langue maternelle (FLM).
A cet effet, cette étude consistera à mettre en avant les compétences et les stratégies d’écritures d’élèves en français langue maternelle (FLM) ainsi que celles d’apprenants en français langue étrangère (FLE) et en français langue seconde (FLS) afin de déterminer la présence ou non d’un transfert de compétences et de stratégies lors de productions écrites. Il permet également de présenter certaines difficultés rencontrées par les apprenants lors de tâches d’écriture en langue étrangère et en langue seconde. |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134916 |