Détail de l'auteur
Auteur Lylia Madouni |
Documents disponibles écrits par cet auteur



En quoi l’utilisation du photolangage peut-elle favoriser la déconstruction des stéréotypes et préjugés lors de l’étude de la colonisation au Congo en classe d’histoire avec des élèves de 3e secondaire ? / Lylia Madouni (2024)
![]()
Titre : En quoi l’utilisation du photolangage peut-elle favoriser la déconstruction des stéréotypes et préjugés lors de l’étude de la colonisation au Congo en classe d’histoire avec des élèves de 3e secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Lylia Madouni, Auteur ; Baudouin Groessens, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Colonisation -- Congo (République démocratique)
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement:Histoire -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Préjugés
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Synthèse TFE AESI photolangage Résumé : Ce TFE explore la déconstruction des stéréotypes et préjugés lors du cours d’histoire sur la colonisation au Congo en 3ème année générale secondaire, par l’utilisation du photolangage. J’identifie les divers stéréotypes et préjugés touchant les Africains subsahariens et établis leur lien avec la colonisation au Congo. En analysant l'évolution du cours d'histoire en Belgique depuis l'EIC jusqu'à nos jours, j’examine la nouvelle réforme de l'enseignement et les décisions des politiques éducatives. Dans la partie théorique, je mets en avant mon outil pédagogique : le photolangage. J’analyse celui du musée BELvue et de J. Breton. Enfin, dans la partie pratique, je décris la mise en place et les avantages et inconvénients de mon propre photolangage dans une classe de 3ème année secondaire à Watermael-Boitsfort. Je conclus en expliquant que le photolangage doit être inclus dans une démarche d'apprentissage plus large pour déconstruire les fausses croyances. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134925 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MADOUNI_LyliaAdobe Acrobat PDF