Titre : |
L’accompagnement d’un élève primo-arrivant dans l’apprentissage d’une langue étrangère |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Merjem Mehanovic, Auteur ; Gabriel Claus, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (68 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Accompagnement individuel [RAMEAU] Autonomie [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Français langue étrangère [RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE Recherche |
Résumé : |
Mon travail de fin d’études explore l'impact de la présentation des consignes sous forme écrite accompagnées d’éléments visuels sur la compréhension des élèves allophones dans les cours intensifs de langue au Luxembourg.
Inspiré par les défis observés lors de mon remplacement dans un cours d’accueil en 2019/2020, ce travail examine comment un outil visuel peut améliorer l'intégration, la participation et l'autonomie des apprenants récemment arrivés. La partie théorique aborde les défis spécifiques des primo-arrivants et l’importance de la présentation des consignes. La méthode exploitée dans la partie pratique inclut un entretien réalisé avec une enseignante spécialisée et se concentre sur l’exploration de l’outil dans une classe de cours intensif de langues auprès d’un élève très récemment arrivé. Les résultats de ce travail montrent que l’outil s’est avéré bénéfique en termes d’acquisition de vocabulaire. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaire afin d’évaluer l’impact sur le développement de l’autonomie et de l’engagement actif de l’élève.
|
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134933 |