Titre : |
Comment améliorer la compréhension « de la matière » par les élèves au cours de sciences à l’aide de la modélisation couplée à l’impression 3D ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Basile Ruperez-Alonso, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (74 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie) [RAMEAU] Enseignement secondaire [RAMEAU] Impression 3D [RAMEAU] Imprimantes [RAMEAU] Modélisation tridimensionnelle [RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (secondaire) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
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Mots-clés : |
TFE Projet TFE AESI |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études cherche à mettre en place des pistes de réponses sur la question de l’utilisation des imprimantes 3D en cours de sciences comme outil aidant à la compréhension des élèves en se basant sur 3 dispositifs distincts qui seront testés dans différentes classes du premier degré secondaire. Les différentes activités mises en place recouvrent les 3 grandes branches enseignées dans le secondaire à savoir le cours de chimie, biologie et physique essayant, pour chacune d’elle, d’explorer une manière spécifique d’utiliser l’impression 3D en cours de sciences.
Les résultats généraux découlant des analyses des différents dispositifs semblent prometteurs et concordent pour la plupart avec les écrits scientifiques déjà présents sur le sujet. Cependant, le cadre de cette étude ne relève qu’une infime partie des possibilités qu’offrent l’impression 3D dans l’enseignement avec une base de données restreinte. Nous ne pouvons donc rien affirmer avec certitude bien que l’ensemble des recherches et analyses soient très prometteuses pour l’avenir de l’enseignement secondaire. |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134980 |