Titre : |
Est-il pertinent d’aborder l’homophobie à l’école primaire en cycle 3 ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christelle Schroeder, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (66 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Discrimination [RAMEAU] Enseignement primaire [RAMEAU] Homophobie [RAMEAU] Homosexualité [RAMEAU] Thèses et écrits académiques [RAMEAU] Tolérance
|
Mots-clés : |
TFE synthèse |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études étudie la pertinence d’aborder l’homophobie à l’école primaire, particulièrement en cycle 3. La partie théorique débute par une explication des concepts liés à l’homophobie. Elle se poursuit par une analyse des raisons pour lesquelles il est pertinent d’aborder ce sujet en classe. Enfin, elle présente les résultats d’un questionnaire évaluant si ce thème est effectivement traité dans les écoles primaires belges et si les enseignants en perçoivent la pertinence. Dans la partie pratique, différentes activités testées dans une classe de 4e primaire ont permis d’identifier les représentations initiales, les idées préconçues et les connaissances des élèves concernant l’homosexualité et d’observer leur réaction à une sensibilisation à l’homophobie. Finalement, ces différentes parties du travail permettent de mettre en évidence l’importance et la pertinence d’aborder le sujet de l’homophobie
à l’école primaire en cycle 3. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134983 |