Résumé : |
Ce travail de fin d'études porte sur les méthodes de travail du nombre avec les enfants de deuxième préscolaire. J'ai choisi ce sujet en raison de mon intérêt personnel pour les mathématiques depuis mon plus jeune âge et parce que la construction du nombre en maternelle est un sujet vaste et riche en contenu. De plus, je souhaitais approfondir mes connaissances dans un domaine où je me sentais, au départ, moins à l'aise, afin d'acquérir des compétences pratiques pour ma future carrière.
L'objectif principal de ce travail était de trouver des moyens concrets pour enseigner le nombre aux enfants de deuxième maternelle et de tester ces méthodes pendant mon stage.
Le travail est organisé en deux parties : une partie théorique qui aborde les définitions et les méthodologies liées au concept du nombre, et une partie pratique où je décris les observations, les activités et les réflexions menées lors de mon stage de cinq semaines.
Dans la partie théorique, j'ai expliqué les notions clés du nombre et présenté les perspectives de différents auteurs sur l'enseignement du nombre en maternelle.
Dans la partie pratique, j’ai expliqué comment j’ai appliqué certaines de ces méthodologies pendant mon stage. Mon objectif était de découvrir des approches efficaces pour enseigner le nombre aux enfants de deuxième préscolaire. Cet objectif a été atteint car j’ai trouvé et testé des pistes concrètes à ce sujet.
A la suite de la partie pratique, il y a la conclusion et la bibliographie de mon travail.
Puis, une partie comportant les annexes est prévue. Dans ces annexes, il y a l’activité diagnostique et la grille d’observation que j’ai utilisée afin d’évaluer les enfants. En fin, se trouvent les fiches techniques et les fiches de préparation présentant les activités à mener avec les enfants afin de travailler le nombre.
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