Titre : |
La lecture et l'écriture : tome 1 : fondements et pratiques à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Montésinos-Gelet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Dupin de Saint-André, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Annie Charron, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Montréal : Chenelière éducation |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
1 vol. (468 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en n. et b. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-6171-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire) [RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
|
Index. décimale : |
81(07) Apprentissage du français (didactique) |
Résumé : |
Un ouvrage essentiel pour accompagner les enfants dans l’émergence de l’écrit et dans leurs premiers apprentissages en lecture et en écriture.
Une trentaine d'autrices et d’auteurs, spécialistes dans les domaines de pointe de la didactique du français à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire.
Donner le gout de lire et d’écrire ainsi que soutenir le développement des jeunes lecteurs et scripteurs sont deux aspects essentiels de la mission de l’école.
Quelles pratiques mettre en œuvre pour remplir cette mission ? Sur quels fondements s’appuyer pour faire des choix de pratiques éclairés ? Cet ouvrage, qui s’adresse aux enseignantes et aux enseignants de l’éducation préscolaire et du 1er cycle du primaire, en formation initiale ou déjà en exercice, offre d’inspirantes réponses à ces questions.
Dans ce premier tome, des pratiques diversifiées pour soutenir l’émergence de l’écrit et les premiers apprentissages en lecture et en écriture sont présentées de façon concrète tout en étant appuyées par une série de fondements issus de travaux incontournables en éducation à la petite enfance et en didactique du français.
Afin de contribuer aux réflexions et au développement professionnel des enseignantes et des enseignants, chaque chapitre de cet ouvrage comporte :
- des exemples concrets ;
- des recommandations de livres jeunesse ;
- des suggestions d’activités et de lectures.
De plus, afin de tenir compte des réalités éducatives actuelles, des spécialistes apportent un éclairage spécifique pour répondre aux besoins des enfants en adaptation scolaire de même qu’à ceux des enfants allophones.
Une ressource à mettre dans les mains de tous les enseignants pour former des lecteurs et des scripteurs pour la vie. |
Cycle : |
1e cycle fondamental (1e et 2e présco) |
Niveau des études secondaires : |
général |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134395 |