Résumé : |
« La maladie veineuse (MCV) est une affection chronique pour laquelle il n'existe pas de traitement curatif. L'approche thérapeutique de la MVC varie en fonction de la gravité de la maladie et doit être adaptée individuellement. Il existe deux principales options thérapeutiques : le traitement conservateur et le traitement interventionnel. le traitement conservateur consiste à appliquer les règles classiques « d'hygiène veineuse » pour prévenir le progression de la maladie en encourageant le patient à modifier son mode de vie. Il englobe des mesures générales telles que l'indication à l'exercice physique, la gestion du poids et l'utilisation d'articles de compression médicales. le traitement pharmacologique, bien que controversé, peut être prescrit pour soulager les symptômes associés à la MVC. Cependant, son efficacité peut varier d'un individu à l'autre.
Le traitement interventionnel a beaucoup changé. Au cours du XXe siècle, la chirurgie à ciel ouvert était la méthode dominante pour traiter la maladie variqueuse. Néanmoins, les indications de cette intervention ont évolué récemment grâce au développement de technologies d'intervention endoveineuse, qu'elles soient thermiques ou non. Ces avancées permettent désormais de traiter les varices de manières ambulatoire.
La prise en charge de la MVC ne repose pas sur un seul traitement mais plutôt sur une combinaison visant à soulager les symptômes, prévenir les complications et en ralentir la progression. » |