Résumé : |
Introduction
Les besoins en aide humanitaire de par le monde sont toujours aussi importants. Des infirmiers de bloc opératoire (Ibode) donnent de leur temps et tentent d’apporter leurs compétences à diverses populations en participant à des missions humanitaires. Mais les bénéfices qu’ils en tirent dans leur pratique quotidienne en France sont souvent mal connus.
Objectif
L’objectif de cette étude est de recueillir l’expérience vécue de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour de mission humanitaire.
Méthode
En utilisant une approche phénoménologique, des entretiens ouverts auprès de 11 participants ont été réalisés afin de recueillir et d’analyser le vécu de l’Ibode dans sa pratique professionnelle à son retour.
Résultats
Six thèmes émergent de ces entretiens : la gestion économique, les relations humaines, les compétences techniques, l’adaptation, la reconnaissance, l’éthique et le sens du métier.
Conclusion
Ces résultats nous permettent de comprendre ce qui change pour les Ibode dans leur pratique professionnelle à leur retour de mission. L’Ibode en humanitaire pourrait être considérée comme une spécialité à part entière. Cette expérience a un impact nettement positif sur ces soignants dans leur quotidien, tant au niveau professionnel que personnel. |