Titre : |
Bénéfices et limites de l'intervencion de comédiens-patients en simulation auprès d'étudiants en soins infirmiers en seconde année de formation : une étude mixte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Jacquart ; Julie Benoît ; Marie Dethyre ; Luc Roig ; Nathalie Theil ; Zoubida Bensaber ; Tess Copin ; Céline Cahuzac ; Nadia Peoch |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
17 p. |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.refiri.2024.100356 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Simulation en santé Pédagogie Compétence psychosociale Implication Partenariat Comédien-Patient Innovation pédagogique Débriefing |
Résumé : |
Introduction
Dans le cadre d’une séance de simulation contribuant à la formation d’étudiants en soins infirmiers et portant sur l’accueil d’une personne atteinte d’un AVC, le dispositif à l’étude fait intervenir un patient simulé joué par un comédien.
Objectifs
Cette étude mixte cherche à évaluer en quoi la présence d’un comédien-patient favorise l’implication des étudiants lors d’une séance de simulation en santé et si elle favorise d’autres effets spécifiques.
Méthode
Le corpus discursif a été recueilli par questionnaires et focus group auprès de trois populations : étudiants, formateurs et comédiens.
Résultats
La séance a permis aux étudiants de développer des compétences académiques (raisonnement clinique, habiletés relationnelles) et des soft skills telles que « confiance en soi » et « gestion du stress ».
Conclusion
Ce dispositif de simulation, perçu comme pertinent par l’ensemble des participants, inclue des comédiens-patients impliqués dans une vision copartagée de partenariat pédagogique. L’étude questionne la transférabilité de ce modèle à d’autres contextes d’apprentissage en interrogeant la place du patient standardisé dit expert ou formateur. |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135708 |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > Vol. 10, n°4 (décembre 2024) . - 17 p.