Catégories



Titre : 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Verdier, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-598482-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confiance en soi
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Gestion des conflits :Médiation
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Le harcèlement scolaire est un fléau chez les adolescents, mais aussi chez les plus jeunes, dès l'école primaire. S'il existe des méthodes pour mettre fin à une situation de harcèlement avérée, la prévention reste la solution la plus efficace pour enrayer ce phénomène. Elle consiste en l'apprentissage de compétences sociales dès le plus jeune âge, car le harcèlement scolaire est la conséquence d'un mauvais fonctionnement des liens sociaux entre les enfants.
Il est urgent de donner aux enfants les clés d'une communication respectueuse et constructive, pour que l'école redevienne un lieu d'épanouissement. Grâce aux activités de ce cahier, les enfants comprendront le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement et apprendront à gérer leurs émotions, à renforcer leur estime d'eux-mêmes, à développer leur empathie, et à pratiquer la médiation pour n'être ni victimes ni intimidateurs.
Retrouvez dans ce cahier : des exercices spécialement conçus pour apprendre à reconnaître les situations de harcèlement scolaire ; des activités qui aident l'enfant à canaliser ses émotions (jeux de mime, de rôle...) ; du matériel à découper et à conserver (jeux de cartes).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030079 37.06 VER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Bescherelle Delaunay, Bénédicte Cultiver l'empathie ? l'école Zanna, Omar Disparais ! Escoffier, Michaël Prévention du harcèlement et des violences scolaires Humbeeck, Bruno Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui Chartrand, Suzanne-Geneviève Harcèlement et cyberharcèlement à l'école Bellon, Jean-Pierre
[article]
Titre : Accueillir les émois des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Serfaty, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 38 Note générale : Fait partie du dossier : "La science des émotions" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Emotions -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Enfants -- DéveloppementRésumé : Le cerveau des très jeunes enfants est loin d'avoir atteint la maturité nécessaire pour réguler ses émotions. Comment faire pour que la tempête émotionnelle ne vire pas à l'ouragan ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126117
in Sciences humaines > 352 (novembre 2022) . - p. 38[article]Accueillir les personnes sans abri et en prendre soin / Dominique Le Gal in La revue de l'infirmière, 276 (décembre 2021)
[article]
Titre : Accueillir les personnes sans abri et en prendre soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Le Gal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Hygiène
[RAMEAU] Pauvreté
[RAMEAU] Sans-abriRésumé : Des lieux de soins dédiés peuvent accueillir les personnes sans abri qui vivent des situations pouvant aller jusqu’à une incurie du fait de leur précarité sociale, de leurs troubles psychiatriques et/ou cognitifs. C’est le cas du centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre (92), en banlieue parisienne. Les professionnels y reçoivent en toute humanité des personnes dans des états physiques, de santé et d’hygiène souvent très dégradés. Le prendre soin y exprime toute sa richesse. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122566
in La revue de l'infirmière > 276 (décembre 2021) . - p.24-25[article]
[article]
Titre : Aimer comme des bêtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-35 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animaux:Animaux -- Moeurs et comportement:Comportement sexuel des animaux
[RAMEAU] Anthropomorphisme
[RAMEAU] Comportement animal
[RAMEAU] Émotions -- Chez les animaux
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Sciences du comportement:ÉthologieMots-clés : attachement empreinte expériences d'Harlow Résumé : Il a fallu du temps pour admettre que les animaux pouvaient éprouver des émotions. Mais c'est depuis peu que l'on commence à comprendre que la gamme de leurs sentiments est, en matière d'amour, aussi étendue que chez les humains Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125823
in Sciences humaines > HS 13 (octobre - novembre 2022) . - p. 29-35[article]
Titre : Apprendre à vivre ensemble en classe : Des jeux pour éduquer à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073801-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Pédagogie -- MéthodologieIndex. décimale : 37.02 Questions générales de didactique et de méthodologie Résumé : Le "vivre ensemble" en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, l'auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l'empathie. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d'échanges et de rencontre nécessaires pour le bien vivre ensemble à l'école. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102261 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024969 37.02 ZAN (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le chien invisible Ponti, Claude La course en livre Ponti, Claude Le satellite venu d'ailleurs Christian Grenier Oser les fractions dans tous les sens Terwangne, Martine de Cahiers pédagogiques n°548 (09/11/2018) Nembrini, Laurent Philosophie magazine n°118 (16/04/2018) Lacroix, Alexandre Ces neurones miroirs qui nous rendent si humains / Anne Rochelle in Science & Vie Junior, n°215 (août 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkComment parvenir ? créer une gestion de classe autogérée par les élèves, basée sur la confiance en soi, la responsabilité et l’empathie ? / Romain Gasq (2020)
PermalinkLa communication bienveillante au service de l’apprentissage. Comment et pourquoi mettre en place la communication bienveillante en classe ? / Maïté-Victoria Oldenhove de Guertechin (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink