Catégories



Titre : Faire je(u) égal : penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Maruéjouls, Auteur Editeur : Joinville-le-Pont : Double ponctuation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-85536-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cours d'école
[RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Équipements scolaires -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Milieu scolaire
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 2000-....Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite ici à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128292 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029752 371.6 MAR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
[article]
Titre : Filles et garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 10-58 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes mixtes
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaireCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75633
in Cahiers pédagogiques > n°487 (février 2011) . - pp. 10-58[article]
Titre : Former envers et contre le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dayer, Auteur ; Isabelle Collet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : couv. coul. ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8924-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Différences entre sexes en éducation -- Belgique -- 1990-....
[RAMEAU] Etudes sur le genre
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaireIndex. décimale : 316 Sociologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105587 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025795 316 DAY (f) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Sorti jusqu'au 06/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Initiation ? la méditation ? l'école Snel, Eline Lumumba Peck, Raoul Les contes de A à Z Rogier, Françoise Le Robert Micro Rey, Alain La Seconde Guerre mondiale Adams, Simon Cahiers pédagogiques n°542 (19/01/2018) Nembrini, Laurent Garçons-filles pour une véritable égalité des chances in Journal des Instituteurs (JDI), n°9 (mai 2006)
[article]
Titre : Garçons-filles pour une véritable égalité des chances Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 15-44 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes mixtes
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaireCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99474
in Journal des Instituteurs (JDI) > n°9 (mai 2006) . - p. 15-44[article]Pourquoi et comment sensibiliser les élèves du cycle 2 aux stéréotypes de genre ? / Valérie Floymont (2024)
![]()
Titre : Pourquoi et comment sensibiliser les élèves du cycle 2 aux stéréotypes de genre ? Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Floymont, Auteur ; Julie Dubois, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire
[RAMEAU] Stéréotypes de genre
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Synthèse Résumé : Ce travail explore les raisons pour lesquelles il est pertinent de discuter des stéréotypes de genre auprès d'élèves du cycle 2 et propose des outils adaptés afin de les y sensibiliser.
La partie théorique définit les concepts et enjeux qui encadrent la présence de ces stéréotypes dans le quotidien des élèves du cycle 2. Elle explore des pistes et recommandations de la Belgique ainsi que celle de grandes institutions pour sensibiliser les enfants à ce sujet.
Au niveau méthodologique, mon dispositif comprend des pré-tests réalisés afin de dégager les représentations initiales des élèves. Les résultats révèlent la présence de stéréotypes dans le quotidien des élèves (entourage familial et scolaire). Les séances de sensibilisation s'articulent autour des thèmes du jeu, de l'apparence, des couleurs et des stéréotypes. L'objectif de ce travail est de déconstruire certains stéréotypes et de promouvoir un discours égalitaire auprès des élèves. Les résultats des post-tests, des discussions et des définitions des stéréotypes proposées par les élèves témoignent de l'accomplissement partiel de cet objectif et suggère une sensibilisation à long terme afin d'optimiser la déconstruction de ces stéréotypesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134741 Documents numériques
TFE électronique ISPG
FLOYMONT_ValerieAdobe Acrobat PDFSexes et manuels (2012)
PermalinkLes stéréotypes de genre dans les manuels scolaires : mythe ou réalité ? / Maureen Van Hassel (2014)
Permalink