Catégories



Titre : Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des 6 passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Péters, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 7 fiches + 1 poster ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1654-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adolescents en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Éducation -- Participation des parents
[RAMEAU] Psychologie du développement:Ages de la vie:Jeunesse:Adolescents:Adolescents -- Psychologie
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Vous êtes un professionnel de l'enseignement ou de l'encadrement scolaire et vous cherchez des stratégies d'intervention pratiques pour aider les jeunes que vous côtoyez à vivre mieux leur scolarité ? Vous êtes parent d'un adolescent et pouvoir l'encadrer dans sa scolarité sans entrer en confrontation avec lui est l'une de vos priorités ? Vous aimeriez lui soumettre des outils amusants, utiles et faciles d'accès pour qu'il s'organise et structure son étude de manière efficace ?
Conçu de façon très pratico-pratique, cet ouvrage propose des exemples concrets et des techniques faciles à mettre en place ainsi qu'une partie théorique pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau adolescent. Il est livré avec des cartes synthétisant chaque étape de la méthode, un poster et surtout 8 vidéos amusantes récapitulant l'essentiel.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123163 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027975 371.212.1 PET (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La différenciation pédagogique Sprenger, Marilee (1949-....) Paddington Bond, Michael Petits suicides entre amis Paasilinna, Arto Tic tac boum Barc, Sylvie Le corps Peyrols, Sylvaine L'école perdue Ben Jelloun, Tahar
[article]
Titre : Allez les filles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-54 Note générale : Fait partie du dossier "Qu'est-ce que l'excellence ? : parcours individuels et dispositifs" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles -- France
[RAMEAU] Elèves
[RAMEAU] Étude et enseignement
[RAMEAU] Réussite scolaireRésumé : Dans ce même établissement de Nogent-sur-Oise (voir article précédent), des collégiennes évoquent leur réussite scolaire, ce qui les aide, ce qui les motive, et comment elles envisagent l'avenir. Elles commentent aussi l'absence des garçons à cette invitation à parler de réussite scolaire... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126781
in Cahiers pédagogiques > 581 (décembre 2022) . - p. 53-54[article]
Titre : Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves ? besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Erasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Bienveillance en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Réussite scolaireMots-clés : aménagements scolaires Index. décimale : 371.6 Installations scolaires Résumé : Cet ouvrage a essentiellement pour objectif d’aider les enseignants, les pédagogues et aussi les parents à trouver des solutions pour mettre en place des aménagements raisonnables pour les enfants qui présentent des troubles spécifiques de l’apprentissage.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.Note de contenu : Sommaire : Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123281 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028001 371.6 KEU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029714 371.6 KEU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les vers de terre Jennings, Terry Une année en grande section Différencier au quotidien Caron, Jacqueline Les blocs de Léon Minne, Brigitte Le Petit Chaperon rouge Ross, Tony Magic Maze Kids Lapp, Kasper
Titre : L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Collection : Education Intervention Importance : 1 vol. (364 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4424-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Réussite scolaireMots-clés : Posture professionnelle leaders scolaires Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L'ouvrage remarquable de John Hattie, "Visible Learning for Teachers", synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. "L'apprentissage visible pour les enseignants" permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans "Visible Learning" à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. "L'apprentissage visible pour les enseignants" est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question " Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115407 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023861 37.08 HAT (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Tout Montessori en maternelle Morin, Marguerite Difficultés scolaires ou troubles dys ? Pouhet, Alain Différencier au quotidien Caron, Jacqueline Enseigner et-ou apprendre Stordeur, Joseph Le bal masqué des coccinelles 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques Touzin, Monique
Titre : Attention et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Boujon ; Christophe Quaireau Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (150 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003559-5 Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Rythmes scolaires
[RAMEAU] Troubles de l'attentionIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : A l'école, certains enfants sont-ils distraits et agités à cause d'un manque de motivation ou d'un déficit de leur attention ? Ou bien encore est-ce le résultat d'une mauvaise adéquation entre les rythmes biologiques et les rythmes scolaires ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions pédagogiques fondamentales en présentant de façon claire et synthétique les études les plus marquantes sur l'attention, réalisées en psychologie cognitive et en psychologie expérimentale. Après avoir donné une définition et décrit les formes de l'attention, les auteurs analysent son rôle (chez l'enfant très jeune puis scolarisé) dans la perception, la mémoire et l'apprentissage, établissant ainsi son lien direct avec les performances. Ils exposent ensuite les troubles ou déficits de l'attention, à l'origine des difficultés scolaires, ainsi que les moyens pour les évaluer. Enfin, ils proposent applications et solutions pédagogiques. Ce livre intéressera les étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et des IUFM comme les enseignants et les parents. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16511 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001309 371.212.1 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les oeufs de Paulette Sykes, Julie Français Delhaye, Vanessa Ca te parle ? Colognesi, Stéphane Mille ans de contes Barbé, Colette J'écoute et je parle Bolle, Marylène Maurice Sendak Avoir un mauvais niveau scolaire, est-ce si grave ? in Science & Vie Junior, n°330 (mars 2017)
PermalinkPermalinkC'est une mésange bleue... / Béatrice Renard in Traces de changements, 267 (septembre - octobre 2024)
PermalinkÇa veut dire quoi, réussir en maths ? / Véronique Baudrenghien in Traces de changements, 259 (janvier-février 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink