Catégories



Titre : Accompagner des stagiaires vers la maîtrise des compétences en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Forest, Auteur ; Anne-Marie Lamarre, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2234-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignants débutants -- Formation -- Europe -- 1990-....
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Stages
[RAMEAU] Stagiaires -- EvaluationIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Au Québec, comme ailleurs dans le monde occidental, la formation à l’enseignement est l’objet de changements majeurs depuis une quinzaine d’années. Au centre des nouvelles orientations se trouve la visée d’une formation à caractère professionnel qui fait une place accrue au volet pratique. Dans ce contexte, le rôle du personnel enseignant qui reçoit des stagiaires prend toute son importance.
Dans la plupart des écoles primaires et secondaires, les enseignantes et les enseignants accueillent des stagiaires dans leur classe. Les accompagner vers la maîtrise des compétences en enseignement s’avère certes une expérience enrichissante, mais peut aussi représenter un défi de taille. Que faire pour mieux les aider à apprendre ? Comment leur permettre de tirer le meilleur parti possible de leur stage et de mieux se former pour exercer leur future profession ?
Les enseignantes et les enseignants trouveront dans le présent ouvrage des sujets d’échange pour partager leurs savoirs, des éléments de réponse pour mieux cerner leur rôle, ainsi que des pistes pour prolonger leur réflexion et mieux intervenir auprès de leurs stagiaires. C’est en tant que pédagogues que les auteures les convient à examiner le sens des gestes faits au quotidien pour accompagner les stagiaires dans leurs apprentissages.
Les personnes qui assurent la formation des enseignantes et des enseignants associés trouveront des orientations et des outils pour animer les activités de formation à l’accompagnement des stagiaires. Les directions d’école pourront aussi s’en inspirer pour soutenir le personnel enseignant et les stagiaires de leur école.
Élaboré à partir d’expériences menées en contexte québécois, le livre s’inspire de réflexions qui ont cours dans l’ensemble du monde de l’éducation. Il offre des pistes qui peuvent être adaptées à d’autres milieux, les questions soulevées étant d’ordre universel.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110190 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022915 37.08 FOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le grand livre des stratégies d'écriture Serravallo, Jennifer Le tunnel Browne, Anthony Lis-moi une histoire ! Carboneill, Bénédicte Anti-fautes d'orthographe Larousse Le loup conteur Bloom, Becky Grammaires scolaires du français et traditions nationales Berré, Michel
Titre : Activez vos soft skills : du leadership à la collaboration : les 10 compétences essentielles pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Didry, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : couv.ill.coul. Format : 18 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57323-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Succès dans les affairesIndex. décimale : 316.642 Sociologie du développement Résumé : Réussir dans un monde professionnel de plus en plus mouvant passe aujourd'hui par les soft skills, ces compétences "douces" liées aux comportements, aux modes de raisonnement et d'apprentissage. Articulé autour de 10 soft skills essentielles (leadership, conscience de soi. pensée critique, esprit entrepreneurial, apprentissage, résolution de problèmes complexes, créativité, flexibilité, empathie, collaboration), ce BASIC permettra au manager et à tous les collaborateurs de bien comprendre ces nouvelles compétences, pour mieux les adopter :
Connaître ces 10 compétences essentielles.
Savoir les observer et les reconnaître, chez soi et chez les autres.
Apprendre à les développer.
Renforcer leur pratique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030149 316.642 DID (a) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'infirmiere en soins palliatifs. SAUNDERS C.et_al. Nursing theorists and their work Alligood, Martha Raile La balade ? vélo Leroy-Jouenne, Charlotte Dixit Roubira, Jean-Louis Hémato. L'infirmière en hématologie SLIWKA C. Gériatrie compétences et rôles infirmiers Avet, Stéphane
[article]
Titre : Adapter son métier en temps de crises Type de document : texte imprimé Auteurs : Fardy Calargé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Fait partie du dossier : "Apprendre un métier : la pratique pour apprendre autrement" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Compétences sociales
[RAMEAU] Métiers
[RAMEAU] Qualifications professionnellesRésumé : Mobiliser et enrichir ses compétences comportementales, souvent complémentaires des compétences techniques, s'avère nécessaire tout au long de son parcours professionnel et devient vital lorsque le contexte se complexifie. Illustration avec le cas des chirurgiens-dentistes libanais. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134403
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024) . - p. 46-47[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007285 P24594CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2017 Collection : Education Intervention Importance : 1 vol. (364 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4424-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Réussite scolaireMots-clés : Posture professionnelle leaders scolaires Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L'ouvrage remarquable de John Hattie, "Visible Learning for Teachers", synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. "L'apprentissage visible pour les enseignants" permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans "Visible Learning" à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. "L'apprentissage visible pour les enseignants" est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question " Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115407 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023861 37.08 HAT (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Aider les élèves à apprendre Vecchi, Gérard de Magic Maze Kids Lapp, Kasper Le bal masqué des coccinelles Gaspard le petit chevalier sans peur Claire, Céline L'apprentissage coopératif Abrami, Philip C. Le jeu du loup Comment favoriser l’attention des élèves afin d’améliorer leur concentration sur les apprentissages ? / Gaëlle Vandenborre (2020)
![]()
Titre : Comment favoriser l’attention des élèves afin d’améliorer leur concentration sur les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Vandenborre, Auteur ; Alexandra Paul, Directeur de thèse ; Anouchka Dewilde, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Satisfaction au travail
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Orientation professionnelle
[RAMEAU] Qualifications professionnelles
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Dans ce travail, je vais d’une part présenter mon identité personnelle et professionnelle en y intégrant mes expériences antérieures, et d’autre part, les raisons de mon changement d’orientation
ainsi que la motivation qui m’anime pour exercer le métier d’enseignant. Cette partie me donnera également l’opportunité de m’interroger sur ce qu’est un instituteur primaire : quels sont ses rôles et quelles compétences doit-il développer?? J’y introduirai aussi mon style professionnel (Clot et Faïta, 2000) : qui suis-je en tant que future institutrice primaire?? Quelles sont mes forces et mes faiblesses ? Et en quoi auront-elles un impact sur ma pratique??
Par ailleurs, il s’agira d’exposer la partie « compétences ». J’apporterai des éléments de réponse à mon questionnement en me référant à différents concepts et notions.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115970 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANDENBORRE_GaelleAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink